VinylPlus, le programme volontaire fédérant des acteurs européens du PVC, a recyclé 771 313 tonnes de PVC en 2019, soit plus de 96 % de son objectif pour 2020. En France, les quantités recyclées représentent 108 762 tonnes.
L’industrie du PVC est en bonne voie pour atteindre ses objectifs pour 2025, en lien avec l’ambition du plan d’action pour l’économie circulaire, de la Circular Plastics Alliance et des autres initiatives politiques de l’Union Européenne visant à encourager la collecte, le recyclage et la réutilisation des plastiques.
« Au cours des 20 dernières années, VinylPlus a travaillé sans relâche pour relever les défis de l’économie circulaire. Nous cherchons continuellement à améliorer nos performances en matière de durabilité en adoptant le « Green Deal » européen, le plan d’action pour l’économie circulaire et d’autres initiatives politiques ayant un impact sur le secteur des plastiques« , a déclaré Brigitte Dero, directrice générale de VinylPlus.
Réutilisable et recyclable
Le PVC est une matière plastique de choix pour les applications ayant des durées de vie longues, principalement dans les produits du bâtiment et de la construction tels que les châssis de fenêtre, les tubes, les revêtements de sol et les câbles, mais aussi pour les dispositifs médicaux. Le PVC est réutilisable et peut être recyclé plusieurs fois sans perdre ses propriétés essentielles. Le recyclage étant un élément clé de l’engagement volontaire de VinylPlus, il est également renforcé par des systèmes de traçabilité et de certification qui garantissent la sécurité et la qualité des matériaux recyclés et des processus.
Grâce à son engagement volontaire, l’industrie européenne du PVC a recyclé 5,7 millions de tonnes de PVC depuis 2000, ce qui a permis d’éviter le rejet de 11,4 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Suite à l’appel lancé par la Commission européenne à l’ensemble de l’industrie des plastiques pour stimuler le recyclage, VinylPlus s’est engagé à recycler au moins 900 000 tonnes de PVC par an d’ici 2025 – assurant ainsi sa place dans la réalisation de la stratégie européenne pour l’économie circulaire et des aspirations de la Circular Plastics Alliance de la Commission européenne, créée en 2019 pour le développement de l’utilisation des plastiques recyclés.
Recycler le PVC va dans le sens d’une société durable
L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a récemment confirmé que le recyclage des produits en PVC en fin de vie est la meilleure option de gestion
des déchets, tant du point de vue de l’environnement que de la santé humaine. Le recyclage du PVC réduit considérablement les émissions potentielles de gaz à effet de serre, puisque pour chaque kilo de PVC recyclé, deux kilos de CO2 sont économisés. Les scénarios alternatifs entraîneraient le gaspillage de matériaux qui pourraient être recyclés et réutilisés.
Le rapport d’avancement 2020 de VinylPlus confirme que le programme volontaire atteint ses objectifs. Afin de garantir une transparence, une participation et une responsabilité maximales, un comité de suivi, composé de représentants du Parlement européen, de la Commission européenne, des syndicats, des organisations de consommateurs et du monde universitaire, supervise les réalisations et les progrès de VinylPlus. Jo Dewulf, professeur à l’université de Gand et président du comité de suivi, a déclaré : « Les initiatives industrielles, comme VinylPlus, qui vont au-delà du recyclage et mettent l’accent sur la durabilité tout au long des chaînes de valeur sont de plus en plus essentielles lors de l’élaboration de stratégies pour une économie circulaire. »
VinylPlus va plus loin, en abordant d’autres sujets de durabilité tels que l’énergie et le changement climatique, l’approvisionnement et la production de matériaux durables et l’utilisation responsable des additifs. Ces questions clés ont été intégrées dans le label de produit VinylPlus®, le système de certification des produits en PVC dans le secteur du bâtiment et de la construction offrant les meilleures performances en matière de durabilité et contribuant à l’économie circulaire. À ce jour, dix entreprises ont reçu le label
de produit VinylPlus® pour plus de 100 produits en PVC fabriqués sur 18 sites européens.
La santé et l’éducation des employés font également partie intégrante du programme. VinylPlus coopère avec les partenaires sociaux sectoriels européens de la chimie pour mettre en oeuvre les plans d’action pour la sécurité des employés et pour la numérisation des PME qui ont été définis dans le cadre de l’accord de coopération renouvelé signé en 2017.
Brigitte Dero a expliqué : « Chaque rapport d’avancement est une occasion opportune pour l’industrie de réfléchir non seulement à ses réalisations passées, mais aussi aux défis et aux opportunités futurs. Avec l’aboutissement de VinylPlus à venir, nous nous engageons davantage avec nos partenaires et parties prenantes dans un dialogue pour construire le nouveau programme VinylPlus vers 2030 qui sera lancé en mai 2021. »