L’U2P et les acteurs du monde artisanal organisent du 3 au 9 juin la Semaine nationale de l’artisanat.
À cette occasion, des opérations sont menées partout sur le territoire pour promouvoir l’artisanat comme secteur économique de premier plan, comme filière de formation indispensable à la transmission de savoir-faire d’excellence et comme vivier d’opportunités, qu’il s’agisse d’emplois ou de créations-reprises d’entreprises.
Le pays compte en effet de plus en plus d’entreprises artisanales : 1,3 million aujourd’hui, soit 18 % de plus qu’en 2011. Un chef d’entreprise artisanale sur deux est issu de l’apprentissage et 200 000 apprentis sont formés par les entreprises artisanales chaque année, dont huit sur dix ont un emploi à l’issue de leur formation.
Des personnalités politiques et médiatiques
Du 3 au 9 juin, à l’invitation des U2P territoriales, des personnalités politiques et médiatiques vont se glisser toute une journée dans la peau d’un artisan. L’objectif : découvrir le quotidien d’un chef d’entreprise et la proximité qu’il entretient avec ses clients comme avec ses équipes, mais aussi comprendre les contraintes qui peuvent entraver son activité. Des contraintes qui tiennent souvent à l’inadéquation entre l’environnement législatif et les réalités de l’entreprise artisanale.