Le système d’isolation penté Foamglas Tapered d’Owens Corning FOAMGLAS répond à deux aspects essentiels d’un projet de construction ou de rénovation d’une toiture-terrasse plate, à savoir l’isolation thermique et l’écoulement des eaux vers les évacuations pluviales. Destiné au neuf et à la rénovation, l’isolant s’adresse aussi bien aux constructions en béton qu’aux structures à ossature en bois.
Pour rappel, Foamglas est un isolant thermique en mousse de verre rigide qui résiste à la compression, sans tassement. En version Foamglas Tapered, l’isolant est façonné en forme de pente dès sa conception. La solution du fabricant est compatible avec tous les aménagements, étanchéités et destinations de toiture, de la toiture inaccessible à la toiture-parking en passant par la végétalisation et le jardin ou la terrasse accessible aux piétons.
Dans le neuf
En construction neuve en béton, l’isolation Foamglas Tapered allège les toitures en remplaçant les formes de pente en béton, lourdes et plus longues à mettre en œuvre, par du verre moussé penté en usine de densité 100 kg/m3. L’industriel rappelle que sa solution, qui bénéficie d’un Avis technique du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), est appréciée pour son économie – il remplace à la fois la forme de pente en béton et l’isolation thermique rapportée – et sa rapidité de mise en œuvre.
Quant aux structures en bois, l’isolant permet de simplifier les charpentes en remplaçant les pentes traditionnelles par la pente nulle à l’aide de panneaux dérivés du bois qui reçoivent l’isolation thermique à forme de pente intégrée de Foamglas. Notons que la solution est également compatible avec des supports tels que les bacs en acier.
En rénovation
Si dans certains travaux de rénovation il s’avère nécessaire de changer la position des évacuations des eaux pluviales, la solution Foamglas Tapered autorise la réalisation de contre-pentes. L’isolant permet également la mise en conformité des pentes d’un support existant. Par exemple, une rénovation d’une toiture accessible aux véhicules de pente existante 1 % peut ainsi être rénovée avec du Foamglas Tapered de pente 1 % pour atteindre les 2 % de pente réglementaire. Dans tous les cas, grâce aux validations techniques de la solution, le fabricant précise que les toitures rénovées avec son système deviennent conformes aux normes en vigueur.