Finalcad, spécialiste de la digitalisation du BTP, accompagne les entreprises de la construction dans leur transformation digitale avec pour objectif de faciliter la collaboration et la coordination sur un chantier entre les différentes parties prenantes.

La France s’est fixé pour objectifs la réduction de 40 % de ses émissions de carbone d’ici 2030 et l’atteinte de la neutralité carbone en 2050. La nécessité d’atteindre ces objectifs implique une prise de conscience collective et les efforts quotidiens de chacun, mais elle amène avant tout les activités humaines les plus émettrices en termes de gaz à effet de serre à entamer une véritable transformation pour limiter leurs émissions de CO2 dans l’atmosphère. Les industries concernées voient donc évoluer leur manière de produire et consommer afin de modérer leur empreinte environnementale et le secteur de la construction n’échappe pas à la règle.

Le digital au service de l’environnemental

Pour accompagner les entreprises dans cette démarche éco-responsable, le digital a un rôle déterminant à jouer notamment pour améliorer la collaboration entre les équipes ou encore optimiser la gestion des ressources matérielles. L’utilisation d’outils numériques peut faciliter la mise en œuvre de chantiers plus responsables et respectueux de l’environnement.

Une infographie, huit idées

A travers une infographie, Finalcad propose huit idées concrètes pour atteindre les objectifs d’éco-responsabilité pour les entreprises.
#1 Travaillez avec les bonnes quantités : la bonne quantité de matières premières, de matériaux et de consommables au bon moment, ce sont moins de surplus non revendables et moins de déchets non valorisables.
#2 Evitez des refaire les choses : une meilleure qualité d’exécution et moins de risques de défauts et d’erreurs, ce sont moins de matériaux gaspillés en reprise de travaux ou travaux supplémentaires.
#3 Préférez l’économie circulaire : des chantiers qui utilisent des matériaux d’occasion évitent le gaspillage et génèrent moins de déchets inutiles, ce sont des chantiers qui limitent leur impact environnemental et qui font des économies.
#4 Réduisez les déplacements des collaborateurs : des milliers de kilomètres et des tonnes de carburant économisés pour la flotte de véhicules des collaborateurs.
#5 Optimisez les rotations des véhicules lourds : des tonnes de carburant et de CO2 économisés en diminuant la rotation des véhicules lourds.
#6 Maîtrisez les consommations : en digitalisant la remontée des anomalies en termes de consommation de ressources et de consommables.
#7 Protégez la biodiversité : des chantiers limitant leur impact sur la biodiversité, ce sont des projets plus responsables et attractifs et des sanctions et des amendes évitées.
#8 Formez et responsabilisez les équipes : des équipes impliquées, responsabilisées et conscientes des enjeux, ce sont de bonnes pratiques qui se diffusent rapidement à l’ensemble des chantiers.