BWT France, leader européen du traitement de l’eau, annonce la signature d’un partenariat avec l’école Chimie ParisTech – PSL. Signée pour deux ans, cette collaboration a pour ambition d’aboutir sur la formulation verte de solutions de traitement de l’eau, pour la protection des installations contre les dépôts et les bactéries.
BWT France souhaite développer et industrialiser des solutions à base de principes actifs verts (biosourcés et biodégradables) pour la protection des installations contre les dépôts et bactéries, afin d’offrir à ses clients la possibilité de traiter l’eau avec un impact environnemental moindre.
Les objectifs des travaux sont de concevoir, expérimenter et formuler une nouvelle génération de produits contenant un ou plusieurs principes actifs verts (biosourcés et biodégradables) qui doit répondre à un certain nombre de critères.
Tout d’abord, sur le plan environnemental, les principes actifs sélectionnés devront s’inscrire dans une démarche de durabilité en vue de limiter leur impact environnemental. Ainsi, leur origine, leur disponibilité, leur proximité seront prises en compte, et ce tout au long du cycle de vie des produits. Car c’est en privilégiant un circuit court et une disponibilité suffisante que la solution proposée sera alors considérée comme viable et respectueuse des engagements écologiques de BWT France et de ses clients.
Par ailleurs, pour être industrialisée, la solution choisie devra représenter un coût final acceptable en plus d’assurer sa mission initiale de protection des installations au plus haut degré. Les principes actifs verts devront aussi respecter les normes réglementaires et de sécurité en vigueur, afin de ne pas représenter de danger pour la santé humaine. Ce respect des normes sécuritaires est fondamental dans la conception d’une gamme de produits formulés verts, et de son ancrage dans le monde industriel, notamment auprès des utilisateurs.
In fine, ce partenariat de recherche vise à réduire drastiquement le recours aux solutions chimiques traditionnelles de traitement de l’eau (nonobstant leur nécessité dans certains cas) par l’utilisation d’une gamme de produits verts formulés qui présentent une efficacité comparable à des produits conventionnels.
Pour mémoire, BWT France est l’une des plus importantes filiales du groupe autrichien Best Water Technology (BWT), le leader européen du traitement de l’eau. BWT France intervient sur trois marchés : l’habitat individuel, les bâtiments collectifs et tertiaires, et l’industrie. L’entreprise propose des solutions de traitement de l’eau (filtration, adoucissement, antitartre, désinfection, désembouage, eau osmosée…), ainsi que des services associés. Elles concernent les eaux de consommation humaine (eau froide générale, eau chaude sanitaire, eau de boisson), les eaux des réseaux climatiques (eau de chauffage, eau glacée et circuits fermés) et les eaux utilisées dans les process industriels.