Marque du Groupe PPG, Seigneurie, leader français des peintures professionnelles, s’engage dans une démarche vertueuse en faveur du développement durable autour d’une feuille de route de 23 actions à concrétiser d’ici à 2025. Objectif : faire rimer profit avec bonne morale sociale et environnementale.
Incontestablement, le leader français des peintures professionnelles a pris conscience qu’il devait prendre une nouvelle place au sein de la société en pensant son activité sur d’autres bases qu’économiques. Entendez : faire de l’engagement social et environnemental un levier stratégique de son activité et miser sur sa politique « Responsabilité sociétale des entreprises » (RSE) comme facteur de compétitivité. La RSE est donc un axe stratégique pour poser les bases d’un développement vertueux et responsable et elle s’impose comme un mode de gouvernance pour Seigneurie qui s’en engage dans une démarche concrète et globale de contribution à un monde durable.
Une RSE en trois thématiques
Seigneurie décline sa stratégie de la RSE en trois thématiques qui forment le cadre d’un programme d’actions global : préservation de l’environnement, protection de la santé et préoccupation de l’humain. Si tous les sites industriels de PPG en France sont labellisés ISO 14001, le Groupe a aussi obtenu pour la deuxième année consécutive, la certification Gold Ecovadis ; une labellisation qui sera renouvelée cette année puisqu’une nouvelle évaluation est en cours auprès d’Ecovadis.
Le programme de l’industriel se constitue de 23 actions à concrétiser d’ici à 2025 : 11 dédiées à la préservation de l’environnement, 9 au service de l’humain et 3 à la protection de la santé. Suivant cette feuille de route, il lance son programme ACTIONS+ 2025. Ces actions s’incarnent dans sa nouvelle stratégie de marque avec son changement de signature, devenue désormais : « SEIGNEURIE : la performance pour un monde durable ».
Préserver l’environnement
Réduire l’empreinte carbone est un axe prioritaire pour le fabricant à savoir : élaborer pour 100 % des nouveaux produits les FDES individuelles, développer les produits environnementaux labellisés en passant de 80 % de peintures intérieures labellisées en 2021 à 85 % d’ici 2023 tout en répondant aux exigences de certifications de construction environnementale des bâtiments : HQE™, LEED®, BREEAM®.
Entre autres objectifs : intégrer davantage la technologie Couleurs Extérieures Sans Limites (OUC) aux produits façades (objectif : 100 % des nouveaux produits façades et ITE avec cette technologie en 2023) mais aussi la technologie biosourcée aux peintures intérieures en phase aqueuse afin de limiter le recours aux énergies fossiles. Objectif : 13 % des peintures intérieures en 2025 vs moins de 1 % en 2021.
L’humain n’est pas oublié dans ladite stratégie à commencer par l’égalité femmes/hommes (objectif : 28 % de femmes en 2022) et l’emploi des jeunes en contrat d’alternance pour former les équipes de demain (objectif : 99 jeunes en alternance en 2022). Autre objectif : la formation des collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle en atteignant 90 % de collaborateurs ayant réalisé au moins une formation en 2022 et développer les partenariats avec Wordskills, Euroskills et CFA avec à minima 110 jours de formations dispensées en 2025 pour promouvoir l’excellence des jeunes dans les métiers de la peinture et de la décoration.
Réduire les TMS et l’ exposition aux COV
Parmi les autres objectifs à atteindre : intégrer les technologies Tous Temps et Rapid aux peintures extérieures pour passer de 9 % des peintures bois et façade en 2021 à 11 % en 2025 et accroître les produits permettant de limiter le nombre de couches (technologie 2 en1, peinture monocouche) afin de limiter la manipulation sur chantier et faciliter la réalisation. Autre fer au feu visant à protéger la santé : développer les produits façades en incorporant la technologie Aéro (source de poids allégé des produits) dans 45 % des ventes de produits façades en 2025 (contre 37 % actuellement), réduisant la pénibilité du travail et diminuant les risques potentiels de troubles musculo-squelettiques chez les peintres ; développer les peintures intérieures à faible taux de COV (≤ 10 g/L) avec pour objectif 2025 de dépasser 35 % des produits (contre 29 % en 2021) et, enfin, stopper le développement des peintures intérieures émettant plus de 400 g/L de COV afin de réduire la pollution intérieure due aux COV pour un objectif 2022 de 100 % des nouveaux produits concernés.
Plus de détails et d’infos concernant cet article dans le prochain Bâtiment Artisanal.