Afin de mettre en avant l’attractivité de la filière BTP, faire connaître les formations, les métiers et faciliter les recrutements des entreprises, Pôle Emploi, la Capeb, la FFB et la FNTP lancent sur tout le territoire, du 10 au 14 octobre 2022, la deuxième Semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics.
A distance ou en présentiel, en agence ou sur le terrain, ce sont plus de 600 événements qui seront organisés sur l’ensemble du territoire à l’occasion de cette deuxième Semaine des métiers du bâtiment et des travaux publics. Job-datings, visites de chantiers, découvertes des métiers et des formations seront autant d’opportunités pour faciliter la rencontre entre les professionnels de ce secteur, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion professionnelle, les salariés en recherche de mobilité ou encore les jeunes en réflexion sur leur orientation.
« Pôle Emploi a toujours été aux côtés des professionnels du secteur. La mobilisation de nos 900 agences a permis en 2021 le recrutement de plus de 444 000 demandeurs d’emploi dans les métiers du bâtiment et des travaux publics, dont plus de 405 000 dans le cadre de contrats durables. Dans la période que nous traversons, il est d’autant plus important d’agir pour lutter contre les difficultés de recrutement. Cette semaine nationale organisée avec nos partenaires en est la traduction », explique Jean Bassères, directeur général de Pôle Emploi.
« Au-delà de ces éléments chiffrés, les travaux publics sont surtout un secteur porteur d’opportunités pour l’avenir, avec des métiers devenus indispensables à la transition écologique. En effet, l’empreinte carbone liée aux usages des infrastructures représente actuellement la moitié des émissions de la France ! Construire des infrastructures de mobilité et d’énergie décarbonées, adapter les territoires au changement climatique, réhabiliter les friches industrielles et restaurer les milieux naturels, c’est construire l’avenir de notre pays et être acteur pour la planète. Les métiers des travaux publics sont également au cœur de la transition numérique. Déjà présents sur les chantiers, le numérique et l’intelligence artificielle vont révolutionner le secteur de la construction dans les années à venir », poursuit Bruno Cavagné, président de la FNTP.
« Avoir de l’ambition pour l’emploi, c’est agir sur l’attractivité du secteur en communiquant sur les possibilités d’embauche et de carrières. C’est aussi afficher auprès de tous que le bâtiment reste un secteur d’avenir, nos métiers sont éternels ! Faisons-le savoir largement lors de cette Semaine des métiers du bâtiment et des travaux publics ! », complète Olivier Salleron, président de la FFB.
« Travailler dans une entreprise artisanale du bâtiment, c’est avoir la garantie de faire un métier qui a du sens, par le contact quotidien avec les clients, le travail collaboratif avec les autres corps de métiers du bâtiment, et la satisfaction d’accomplir un travail essentiel pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et climatique. Nous sommes heureux du rapprochement engagé, depuis plus d’un an, avec Pôle Emploi au plus près du terrain. Notre secteur offre des perspectives de carrière intéressantes et épanouissantes. Rejoignez-nous ! », conclut Jean-Christophe Repon, président de la Capeb.
Tous les événements en régions sur pole-emploi.fr
#TousMobilisés