Parce que l’artisanat du bâtiment et le sport, notamment le rugby, partagent les valeurs communes du collectif et de l’engagement, la Capeb Deux-Sèvres a organisé son Assemblée générale le 16 septembre en partenariat avec le SAP (Sport athlétique parthenaisien) Rugby.
Après un point sur l’activité de la Capeb en 2021 par les élus de la Capeb Deux-Sèvres, Jean-Christophe Repon, président de la Capeb nationale, a animé un débat syndical avec les participants dans lequel il a évoqué les sujets d’actualités et les combats à mener en cette rentrée 2022, pour défendre l’artisanat du bâtiment.
Après une pause agrémentée d’ateliers ludiques organisés par le SAP, Jean-Christophe Repon, ancien joueur et champion de France de rugby en 1992 à Toulon, est intervenu lors d’une conférence pour retracer sa vie d’ancien joueur et son parcours professionnel et syndical, où, en 1995, il reprend l’entreprise familiale d’électricité pour devenir en 2020 président confédéral. Au cours de son témoignage, il est notamment revenu sur les valeurs que lui a inculquées le rugby, notamment l’engagement, les combats, la force du collectif, qu’il met aujourd’hui au profit de l’artisanat du bâtiment.
Parallèlement à l’intervention du Président, les Mélusines, l’équipe féminine du SAP Rugby, ont évoqué les difficultés de recrutement auxquelles elles sont confrontées qui résultent de l’image de ce sport, réputé physique et dangereux. Une aubaine pour Jean-Christophe Repon qui a rebondi pour faire le même constat pour les métiers du bâtiment. Il a ensuite expliqué les actions de promotion et de valorisation des métiers, menées par la Capeb, pour faire reconnaître la place des femmes au sein des entreprises du bâtiment où de belles opportunités sont offertes pour les femmes et les chefs d’entreprise, dans un contexte de besoin de recrutement.