Le fabricant français KP1 enrichit son offre de soubassement avec les plots béton Basik combinant un plot et un capot manuportables. Les nouveaux plots en béton ont été développés pour permettre aux constructeurs de maisons individuelles de gagner un temps lors de la réalisation des soubassements, sans compromis sur la sécurité lors de la pose. Grâce aux performances mécaniques déterminées par des essais réalisés au Cerib, les constructeurs peuvent installer les longrines immédiatement après les plots pour un coulage 2 en 1 du béton dans les plots et au niveau des nœuds de longrines. Seule une équipe de trois maçons suffit à la mise en œuvre.
Les plots Basik sont disponibles en deux hauteurs de 35 et 45 cm (plot de 30 ou 40 cm + capot de 5 cm) et peuvent se superposer afin de s’adapter aux différents terrains. Leur capot, décliné en trois versions, permet de coffrer horizontalement le plot tout en faisant passer le ferraillage vertical des fondations. Deux versions sont disponibles pour répondre aux problématiques de mitoyenneté et de limite de propriété.
Les plots Basik viennent ainsi étoffer l’offre KP1 déjà existante pour les vides sanitaires comprenant les planchers Milliwatt et Milliwatt chauffant/rafraîchissant, les planchers EMR et EcoVS disponibles en grandes portées sans étais jusqu’à 7,50 m. Les plots répondent également à la loi Elan relative aux nouvelles obligations pour les maisons individuelles construites dans les zones exposées aux risques de retraits ou gonflements des sols argileux. Enfin, ils permettent de surélever les longrines pour optimiser la hauteur.