LafargeHolcim et ses partenaires (Alkern, Fabemi et Seac) entendent continuer le déploiement national de cette solution. Le secteur du logement collectif est principalement ciblé. Mais pas seulement.

 

Utilisés tant en logement collectif qu’en maison individuelle, un million de blocs béton des partenaires Alkern, Fabemi et Seac devraient être vendus avant la fin de l’année 2018.

Ces blocs AiriumTM possèdent, selon les concepteurs, les meilleures performances thermiques et carbone de leur catégorie correspondant aux enjeux du label E+C- et des futures réglementations.

Cette première année de commercialisation a permis de démontrer l’efficacité des gammes de blocs AiriumTM (R = 1 à R = 1,8) sur les chantiers de logements collectifs (jusqu’à R+4), des maisons individuelles et maisons individuelles groupées.

En particulier, les blocs AiriumTM permettent d’améliorer la performance thermique et carbone du bâti tout en réduisant les coûts de construction. Par exemple, en logement collectif les rupteurs de ponts thermiques sont remplacés par des planelles isolantes certifiées pour les zones sismiques ce qui permet de réaliser un gain économique.

 

Les plus produits

Suite à ce succès, LafargeHolcim et ses partenaires (Alkern, Fabemi et Seac) entendent continuer le déploiement national de cette solution. Le secteur du logement collectif est principalement ciblé avec l’ensemble des blocs AiriumTM et des planelles isolantes possédant des Avis techniques.

Les plus produit :

  • anticipation des exigences de la future réglementation RE 2020 ;
  • un logement mieux isolé : les blocs AiriumTM possèdent des performances thermiques allant jusqu’à 1,8 W/m.K en 20 cm d’épaisseur grâce à la technologie AiriumTM. Associé aux planelles isolantes, ces solutions permettent de réduire très efficacement les ponts thermiques ;
  • un logement plus zen : les blocs AiriumTM apportent un confort acoustique aux clients finaux adaptés aux zones bruyantes ;
  • un chantier plus rapide et plus propre : les blocs AiriumTM arrivent déjà moussés sur chantier. La pose collée est préconisée pour favoriser la performance thermique et pour gagner jusqu’à 30 % de temps sur la mise en œuvre par rapport à une maçonnerie traditionnelle ;
  • un coût de construction réduit : les blocs AiriumTM permettent de réduire l’épaisseur du mur pour gagner jusqu’à 4 % de la surface totale, un avantage non négligeable dans les zones tendues. Associés de planelle isolante, ils permettent également de supprimer les rupteurs de ponts thermiques pour effectuer des gains économiques importants ;
  • un logement plus sûr : les blocs AiriumTM apportent une sécurité accrue grâce à une résistance au feu ultra performante (jusqu’à REI 180) et une solution globale adaptée à toutes les zones sismiques ;
  • un logement respectueux de l’environnement : les blocs AiriumTM possèdent les meilleures performances carbone de leur catégorie en réduisant jusqu’à 50 % des émissions par rapport aux maçonneries isolantes de référence.

A noter, de nouvelles applications sont actuellement en développement pour la mousse isolante AiriumTM, par exemple sur l’isolation bas CO2 des combles perdus et des toits-terrasses ou encore des planchers métalliques préfabriqués, avec la société Easysteel.

 

Légende photo :
© LafargeHolcim
AiriumTM vise une présence nationale dans les mois à venir. Pour ce faire, quatre machines supplémentaires (douze au total) sont prévues sur les sites des partenaires fabricants pour la production des blocs isolants.