Octobre rose : c’est le mois du dépistage du cancer du sein, le cancer le plus fréquent chez les femmes en France. 80 % des cas surviennent après l’âge de 50 ans. C’est à partir de cet âge qu’un dépistage répété régulièrement est le plus efficace afin d’augmenter les chances de guérison en cas de maladie. Avec l’Institut national du Cancer (INCa), Service-public.fr donne des réponses aux questions autour de cette campagne de dépistage.
À partir de l’âge de 50 ans et tous les deux ans (en l’absence de symptômes et de risque élevé), vous recevez à votre domicile un courrier vous invitant à réaliser un dépistage du cancer du sein. Une liste de radiologues agréés est jointe à cette invitation et vous pouvez choisir librement celui que vous souhaitez consulter ou bien prendre rendez-vous chez un radiologue agréé hors de votre département de résidence.
Le dépistage consiste en un examen clinique des seins (examen réalisé directement sur la patiente) ainsi qu’une mammographie (examen radiologique). Dans la cadre du programme de dépistage organisé, une deuxième lecture systématique des mammographies jugées normales est assurée, par sécurité, par un second radiologue expérimenté.
Pour les personnes âgées de moins de 50 ans et ne présentant aucun facteur de risque particulier, il est recommandé de ne pas réaliser de dépistage systématique. Quant aux personnes âgées de plus de 74 ans, le dépistage du cancer du sein doit faire l’objet d’une discussion avec le médecin traitant.
Des réponses aux questions les plus fréquentes
L’INCa répond à toutes vos interrogations concernant le programme de dépistage sur son site internet (lien à cliquer).
Pour plus d’informations rendez-vous sur https://www.service-public.fr/