Le protocole revient notamment sur les nouvelles règles en matière de télétravail et sur la possibilité d’organiser des réunions en présentiel ou des moments de convivialité, dans le respect des gestes barrière.
Depuis le 9 juin, le télétravail ne constitue plus « la règle » pour les activités qui le permettent, mais les employeurs doivent définir, dans le cadre du dialogue social, un nombre minimum de jours de télétravail par semaine.
Les employeurs doivent continuer de veiller au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail ainsi qu’à la prévention des risques psychosociaux liés à l’épidémie de Covid-19.
Réunion de travail et moment de convivialité en entreprise
Concernant les réunions de travail, les réunions en audio ou en visioconférence restent à privilégier. Lorsqu’elles se tiennent en présentiel, les réunions doivent respecter les gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation des locaux ainsi que les règles de distanciation.
Enfin, le ministère recommande que les moments de convivialité soient organisés à l’extérieur, sans réunir plus de 25 personnes.
Par ailleurs, la fiche relative dédiée aux mesures de prévention en restauration collective d’entreprise a également été mise à jour. Les salariés peuvent manger ensemble dans la limite de 6 personnes maximum par table, avec un espacement de 2 m entre chaque table. Une jauge maximale de 50 % de la capacité d’accueil doit être respectée au sein du local de restauration collective.