Lancé en janvier 2020, le projet I-LOOP vise à réduire de manière significative les déchets de construction et de démolition en développant et mettant en œuvre une nouvelle technologie de recyclage de la laine de verre.
L’objectif principal du projet I-LOOP est de parvenir à une diminution significative des déchets de construction et de démolition mis en décharge en développant et en mettant en œuvre une nouvelle technologie de recyclage de la laine de verre au sein de l’usine de Chemillé (Maine-et-Loire).
Les ambitions d’Isover avec le projet I-LOOP sont de démontrer et de valider la faisabilité technique du recyclage de grandes quantités de déchets de laine de verre de grande valeur pour la fabrication du calcin, ainsi que la viabilité économique d’un modèle d’économie circulaire impliquant diverses parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur de la déconstruction.
I-LOOP prévoit d’atteindre une capacité de recyclage de la laine de verre en France de plus de 20 000 tonnes d’ici 2030, tout en réduisant la consommation d’énergie et les émissions de CO2.