En devenant EndLess suite au rachat de l’entreprise SOS Bennes, Big Bag ’n Go affiche sa mission avant-gardiste en matière d’économie circulaire. Objectif : se positionner comme un acteur référent pour tous les types d’évacuation de déchets du bâtiment.
C’est un fait communément admis : le bâtiment reste le cancre de l’économie circulaire. Appliquée à l’industrie du bâtiment, l’économie circulaire constitue pourtant à la fois un nouvel horizon économique et une réponse à l’enjeu climatique pour une industrie dont l’impact environnemental reste très important. En France, chaque année, le secteur génère environ 46 millions de tonnes de déchets. Pour le secteur du bâtiment, entrer dans ce modèle économique reposant sur le développement durable représente une opportunité. Mais il faut aussi lever des freins, principalement dans l’organisation des filières de collecte et de recyclage des déchets. Face à la saturation des centres d’enfouissement et des incinérateurs, les installations de tri et de recyclage tardent à se développer alors qu’approche la mise en application de la REP PMCB (responsabilité élargie du producteur Produits Matériaux Construction pour le secteur du bâtiment).
Un précurseur
Fort de ce constat, le groupe Big Bag ’n Go qui a récemment intégré l’entreprise SOS Bennes et changé de marque pour devenir EndLess veut s’affirmer plus que jamais comme un acteur majeur de la collecte, du tri et de la valorisation. EndLess marque ainsi la volonté du groupe de transformer le déchet en matière, le coût en ressource et la contrainte en opportunité. Une philosophie que le groupe avait anticipé par son approche de précurseur qu’il ambitionne de perpétuer pour devenir la référence qui accompagne le secteur.
Optimisation logistique et de traçabilité des déchets
Il est devenu au fil des années un opérateur intégré de collecte, de tri et de massification des déchets du bâtiment, dans les grandes métropoles, avec des services destinés aux acteurs du BTP, aux entreprises en général, ainsi qu’aux recycleurs et industriels qui rachètent de la matière première secondaire. Aujourd’hui, adossé à sa nouvelle structure et entité, il se fixe plus que jamais pour missions de collecter et trier pour faciliter le réemploi, le recyclage et améliorer la valorisation. En 2021, il a ainsi géré la collecte de plus de 155 000 m3 de déchets par an. EndLess propose ainsi des services innovants pour aider les professionnels du BTP, entre autres, à mieux gérer les déchets de chantier. En bennes ou en big bags, il gère les flux de déchets non dangereux et dangereux (amiante et plomb notamment) produits par les chantiers. Afin d’optimiser les flux logistiques et la chaîne de traitement, EndLess s’est doté d’un système propriétaire d’optimisation logistique et de traçabilité des déchets qui permet des gains de productivité. Une démarche vertueuse qui contribue à la décarbonation des circuits de collecte. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de dix millions d’euros en 2021 et emploie 45 collaborateurs. EndLess opère dans les grandes métropoles urbaines, à Paris, en Île-de-France, à Lyon et à Marseille. Il dispose de centres de tri-massification. Implanté à Montreuil (93), il est codirigé par Arnaud Rongier, et Thibaut D’Hau Décuypère.
À chaque chantier, ses évacuations de déchets
L’industriel élargit son offre de services à la collecte en bennes et la gestion des déchets dangereux. Le groupe combine ses propres centres de tri et ses sites partenaires pour optimiser la logistique et mieux valoriser les matériaux dans le respect de la réglementation.
L’ensemble de la gamme se compose de trois contenants refermables adaptés à chaque typologie de besoins :
▪ Small (L 50 x l 50 x H 110 cm – 0,5 tonne de charge utile), l’équivalent de huit sacs à gravats, transportable sur un diable et dans un ascenseur ;
▪ Medium (L 90 x l 90 x H 110 cm – 1,5 tonne de charge utile), conçu pour les déchets lourds. Il pourra contenir environ 25 sacs à gravats ;
▪ Large (L 230 x l 125 x H 70 cm – 1,5 tonne de charge utile), pour faciliter l’évacuation des déchets volumineux (baignoires, panneaux, moquettes, sanitaires…). Idéal pour des travaux dans une salle de bains ou une cuisine.
Des bennes de 8 à 30 m3
L’offre compte trois types de bennes :
▪ 8 m3 (L 495 x l195 x H 120 cm), conçue pour les gravats ;
▪ 15 m3 (L 550 x l 205 x H 170 cm), adaptée aux déchets en mélange et aux bois ;
▪ 30 m3 (L 600 x l 240 x H 225 cm), idéale pour les déchets non inertes et non dangereux, et le bois.
Également disponible, le service de bennes passantes permet à l’utilisateur de disposer de 45 minutes pour charger la benne avant son évacuation.
Pour compléter son offre, le groupe Big Bag ‘n Go propose aujourd’hui la collecte des déchets dangereux (amiante, plomb, EPI souillés…), en big bags comme en bennes, et leur traitement par des industriels spécialisés.