Les gammistes de menuiseries et façades Technal et Wicona poursuivent leurs engagements en faveur de la décarbonation et franchissent une nouvelle étape avec leur aluminium recyclé post-consommation Hydro Circal® 75R. Celui-ci affiche désormais une empreinte carbone réduite de 1,9 kg de CO2e/kg d’aluminium, contre 2,3 kg jusqu’alors, soit 78 % de moins que la moyenne européenne. Cette empreinte carbone est certifiée par DNV-GL, avec une déclaration environnementale de produit (DEP).
« L’innovation à faible émission de carbone et la circularité sont au cœur de nos stratégies commerciales. A l’échelle de Technal et Wicona, nous collaborons étroitement avec nos fournisseurs et partenaires du secteur de la construction pour trouver de nouveaux moyens de réduire l’impact carbone.
L’Hydro Circal® en est l’une des illustrations. Nous avons également diminué de moitié l’impact carbone du processus d’extrusion par rapport à la moyenne européenne, ce qui engendrera la baisse automatique de l’empreinte de nos produits. D’autres projets sont en cours, notamment sur la manière dont nos façades en fin de vie seront démontées et recyclées. Et nous ne nous arrêterons pas là ! Côté outil, Technal et Wicona permettent également à leurs clients et aux prescripteurs de déterminer l’impact environnemental de leurs projets grâce à la fonctionnalité dynamique d’analyse du cycle de vie (ACV) mesurable via leur logiciel de fabrication dédié, TechDesign et Wictop », précise Lucile Souyri, responsable du développement durable chez Hydro Building Systems.
Par ailleurs, Hydro propose également l’aluminium Hydro Circal® 100R, un aluminium recyclé contenant 100 % de déchets post-consommation. Depuis mars dernier, Technal et Wicona peuvent ainsi fabriquer leurs profilés dans cet alliage dont l’empreinte carbone est proche de zéro (0,5 kg de CO2e/kg d’aluminium). Il est dédié aux projets spécifiques. Grâce aux avancées technologiques dans les processus de fabrication, Hydro Circal® 100R deviendra progressivement plus accessible.