Le site de production d’Edilians, spécialisé dans les tuiles en terre cuite à Saint-Germer-de-Fly, dans l’Oise, franchit un nouveau cap. Avec un investissement de 10 millions d’euros, l’entreprise modernise une partie de son outil industriel afin de réduire de 30 % ses émissions de CO2 d’ici 2030.

« C’est sûrement la dernière rupture technologique du secteur depuis les années 1980 » avance Maxime Coutouly, directeur général d’Edilians France. Et pour cause, le dirigeant du fabricant de tuiles en terre cuite se tient devant un four qui a fait l’objet d’un investissement de 10 millions d’euros à Saint-Germer-de-Fly dans l’Oise à l’issue de trois années de recherches et développement. « Grâce à certaines transformations du four existant, ce dernier émet à présent 33% d’émissions de CO2 en moins, soit 1500 t par an », affirme Maxime Coutouly. Dans l’étape de fabrication des tuiles, le four, qui permet au produit de cuire et ainsi obtenir ses caractéristiques techniques finales, représente 90% de son poids carbone.

Allier baisse carbone et performance

Pour arriver à ces résultats, Edilians s’est reposé sur l’expertise de Ceritherm, entreprise spécialisée dans la fabrication de fours industriels racheté par le fabricant de tuiles en 2023. Et les défis étaient nombreux : « Nous avons bien sûr pensé à remplacer le four existant par un neuf, mais cela nécessitait un arrêt de la production pendant un an, ce qui n’était pas envisageable », explique Maxime Coutouly. Finalement, c’est un mix de solutions, dans une logique de transformation du four existant, qui a été retenu pour une mise en œuvre en deux mois et demi  : un wagon avec une nouvelle constitution sur lequel reposent les tuiles qui défilent dans le four ; de nouveaux bruleurs ; une amélioration du brassage de l’air ; et enfin de nouveaux ventilateurs permettant de réduire les perturbations des flux d’air dans l’enceinte.

Le dur et long chemin de la décarbonation

Cette innovation s’inscrit dans un contexte où le secteur, particulièrement énergivore, peine à se décarboner. En innovant ainsi, Edilians s’affirme comme un pionnier de la transition écologique dans une industrie confrontée à de forts enjeux environnementaux.
En effet, il n’existe pas de technologie mature pour électrifier les fours, toujours alimentés au gaz, tandis que « les sources énergétiques alternatives comme l’hydrogène ou le biogaz issu de la méthanisation ne se sont pas encore assez affirmés dans le paysage industriel », précise le directeur général d’Edilians France. De plus, « cet investissement ne serait pas rentable sans l’aide de l’Ademe de 3,3 M€ que nous avons obtenue pour ce projet », précise Maxime Coutouly.

Objectif -30% de CO2

Malgré tout, Edilians est sur sa lancée, et compte bien égrener cette technologie sur certains de ses 13 autres sites industriels en France. Prochaine étape, la transformation du four « de notre usine de Saint-Jour-d’Auribate », annonce le directeur général. Avec une enveloppe de 100M€ d’investissements sur 10 ans pour décarboner sa production, Edilians a réalisé une belle avancée, mais le chemin reste encore long avant d’atteindre son objectif final : -30% d’émissions de CO2 d’ici 2030, alors que l’industriel affiche -5,5% en 2023 par rapport à 2021.

Couverture : l’art de faire de l’ancien avec du neuf