Avec la technologie ACT, Ecocem annonce pouvoir permettre au secteur mondial du ciment de se décarboner en suivant une trajectoire conforme à l’Accord de Paris pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.
La technologie avant-gardiste ACT associe une série d’innovations techniques à l’utilisation de matériaux bas carbone, largement disponibles pour décarboner la production de ciment jusqu’à 70 %. De plus, cette technologie améliore la résistance et la durabilité du béton qu’elle permet de fabriquer. Evolutive, la technologie ACT peut être déployée à l’échelle mondiale. Elle est utilisable dans les cimenteries existantes sans investissements ou transformations majeures et peut être déployée de manière rapide et économique.
La technologie ACT a fait l’objet d’une validation technique approfondie et a été testée avec succès au travers d’essais industriels et sur chantiers. Le marquage CE est prévu pour 2023 et les premières applications commerciales suivront, avec un lancement sur les marchés européens où Ecocem est présent (France, Royaume-Uni, Benelux, Irlande) à l’horizon 2025.
Le lancement de la technologie ACT coïncide avec la publication d’un nouveau rapport qui montre l’urgence du développement de solutions de décarbonation du ciment à court terme. Le rapport « Ciment : plus d’ambitions pour moins d’émissions », commandé par Ecocem, souligne que le ciment est actuellement responsable de plus de 7 % des émissions mondiales de carbone, soit plus que l’aviation, le transport maritime et routier longue distance réunis. Ce rapport étudie la manière dont les solutions au problème du CO2 dans le secteur peuvent stimuler et accélérer l’innovation. Il précise que, sans coopération et sans déploiement rapide de nouvelles solutions évolutives, l’objectif de réduction de 50 % des émissions sera impossible à atteindre à l’horizon 2030.