Ce diplôme qui s’adresse aux professionnels de la restauration du bâti ancien, mis en place par l’université de Rennes en collaboration avec la Capeb Bretagne, bénéficie de la participation de la Fondation du patrimoine Bretagne, la Fondation Daniel & Nina Carasso, ainsi que des fonds d’assurance formation. Il est soutenu par le Conseil régional et la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne.
Le D.U. Bâtir est le fruit d’un travail de collaboration de deux mondes, celui de l’artisanat et de l’université, avec cependant un intérêt commun : la transmission du savoir et du savoir-faire pour la préservation du patrimoine bâti. Cette formation innovante s’adresse aux métiers de l’artisanat du bâtiment, métiers d’arts et métiers de la maîtrise d’œuvre tournés vers le patrimoine et venant principalement de l’Ouest (Bretons, Ligériens et Normands).
Ce diplôme qui se prépare pendant deux ans à raison de deux jours par mois, aborde dans sa globalité le chantier de restauration et vise une approche pluridisciplinaire. L’objectif est d’acquérir une connaissance de l’activité des autres corps de métier de la restauration et d’en comprendre les articulations communes.
A l’issue de la formation, l’entreprise sera capable de :
– faire une étude de diagnostic ;
– conseiller son client ;
– procéder à des restaurations pertinentes ;
– maitriser les approches techniques en matière de restauration du patrimoine ;
– maitriser la performance énergétique en bâti ancien et connaitre les matériaux, les produits biosourcées et naturels peu transformés ;
– s’ouvrir à l’innovation.
Plus d’informations sur le programme :
– http://www.capeb.fr/evenements/d.u.-batir?c=bretagne ; tél. : 02 99 85 51 20
– https://iut-rennes.univ-rennes1.fr/formations/diplomes-duniversite/bati-ancien-technologies-innovantes-restauration ; tél. : 02 23 23 36 00