Dévastée par le cyclone Chido, Mayotte fait face à une situation d’urgence. La Capeb avec le soutien de ses équipes basées à La Réunion agit dès maintenant pour aider les entreprises artisanales à se relever et appelle à une coopération nationale renforcée.

La CAPEB exprime sa profonde solidarité envers la population mahoraise, durement frappée par le cyclone Chido et notamment envers les entreprises artisanales du bâtiment. Les dégâts humains et matériels sont considérables, plongeant familles et artisans dans une crise aiguë.

Face à l’urgence, la Capeb appelle à une mobilisation nationale et s’appuie sur les forces vives de la Capeb Réunion, déjà prêtes à intervenir. Ces artisans contribueront à construire des abris, rétablir l’électricité et reconstruire les habitations.

Un territoire vulnérable et mal préparé

Vulnérable et très mal préparée, Mayotte est exposée à l’activité cyclonique, mais sa population n’a pas la culture du risque, notamment parce qu’il existe une croyance bien ancrée dans l’imaginaire mahorais que Madagascar protège l’île des cyclones.

Au niveau de l’État, les nombreux problèmes auxquels Mayotte est confrontée – crise de l’eau, choléra, insécurité chronique ou encore Covid-19 – ont détourné l’attention des autorités du risque cyclonique ces dernières années. Contrairement à d’autres territoires ultramarins, Mayotte a pris du retard en matière de préparation et d’adaptation au réchauffement climatique. Les plans communaux de sauvegarde, essentiels pour gérer les crises, ne sont pas totalement à jour et ont rarement été testés, accentuant la vulnérabilité du territoire.

Une mobilisation essentielle pour la reconstruction

Engagée aux côtés des pouvoirs publics, la Capeb a participé aux premières réunions d’urgence interministérielles, plaidant pour une reconnaissance rapide de l’état de catastrophe naturelle et pour des mesures d’aide renforcées. Un fond de solidarité a également été activé pour soutenir les artisans adhérents les plus touchés.

Avec l’aide de la Capeb Réunion comme relais essentiel, la Capeb en contact quotidien (après d’importantes difficultés pour les avoir joint sur place) participe dès maintenant aux efforts d’urgence pour accompagner les entreprises artisanales de Mayotte dans leur reconstruction. Elle appelle par ailleurs à une mobilisation nationale pour approvisionner rapidement le territoire en matériaux et soutenir les initiatives locales.

En s’appuyant sur ses forces vives et sur la solidarité nationale, elle entend jouer un rôle actif dans la reconstruction et la préparation du territoire face aux futurs défis climatiques.

Nos pensées vont aux victimes, à leurs familles et à tous ceux qui œuvrent pour aider Mayotte à surmonter cette épreuve.

Dominique PARRAVANO