Pour accompagner les acteurs de la construction et de l’aménagement dans cette période complexe, le CSTB met gratuitement à leur disposition trois outils-clés dans l’exercice de leurs missions : le REEF, ELODIE et SED EXPRESS. Habituellement soumis à abonnement, ces outils sont en accès libre dès aujourd’hui sur le site BATIPEDIA, et ce, pendant toute la durée de confinement et durant les 15 jours qui suivront.
Face à la crise du Covid-19, les acteurs de la construction et de l’aménagement doivent pouvoir poursuivre leur activité. Si la sécurité des salariés sur sites est pour cela la 1 ère des conditions à mettre en œuvre, la prise en compte rapide des difficultés économiques générées par cette situation inédite, est également fondamentale.
C’est pourquoi le CSTB, solidaire de la filière, souhaite accompagner l’ensemble de ces acteurs en mettant gratuitement à leur disposition 3 outils-clés dans l’exercice de leur activité :
– le REEF : base de données de référence sur les contenus réglementaires, normatifs et techniques en vigueur pour la construction, la rénovation et l’aménagement (DTU, Eurocodes, Réglementations, etc.) ;
– ELODIE : outil d’évaluation de la performance globale des ouvrages, intégrant notamment la fonction de réalisation d’une étude des exigences Énergie-Carbone du label E+C- ;
– SED EXPRESS : outil de simulation énergétique dynamique (SED) pour optimiser la conception des bâtiments.
Habituellement soumis à abonnement, ces outils seront en accès libre et gratuit pendant toute la durée du confinement, et durant les 15 jours qui suivront la levée des mesures. Ils sont ainsi dès aujourd’hui disponibles sur BATIPEDIA, le portail d’informations et de services du CSTB.
En pratique :
- où trouver ces trois outils en accès libre et gratuit : sur BATIPEDIA.COM ;
- quand : dès aujourd’hui, pendant toute la durée de confinement et durant les 15 jours qui suivront ;
- pour qui : pour tous les acteurs de la construction et de l’aménagement qui le souhaitent : promoteurs, constructeurs, architectes, urbanistes, aménageurs, experts, artisans, industriels, bureaux d’étude et de contrôle, etc.