Pour aider les chefs d’entreprise à faire face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, le Ministère de l’Economie et des Finances, en s’appuyant sur l’action de l’association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) et avec le soutien d’Harmonie Mutuelle, de CCI France et de CMA France, annonce la mise en place d’un numéro Vert – 0 805 655 050 – pour apporter une première écoute et un soutien psychologique aux chefs d’entreprise en détresse.
Le 0 805 655 050 permet aux chefs d’entreprise en détresse de bénéficier d’une première écoute et d’un soutien psychologique 7 jours sur 7, de 8 heures à 20 heures.
A l’issue d’un appel, pour les cas les plus préoccupants, le chef d’entreprise se verra proposer, s’il le souhaite et dans la plus stricte confidentialité, de bénéficier d’une prise en charge rapide et gratuite par un psychologue spécialement formé. Pour les autres cas, une réorientation sera proposée vers des structures publiques ou privées spécialisées dans ce type d’accompagnement.
En effet, au-delà des mesures de soutien économique mises en place par le Gouvernement à destination des entreprises, il apparaissait indispensable d’apporter une réponse aux chefs d’entreprise fragilisés qui ont besoin d’une écoute dans cette période particulièrement éprouvante.
Pour sa part Gérard Bobier, membre du bureau de CMA France, en charge du dialogue social, a déclaré à l’occasion de cette annonce : « En parallèle de la question économique CMA France alerte depuis le début de la crise sur l’impact psychologique sur les artisans : ceux qui continuent de travailler mais dans des conditions difficiles, comme ceux qui doivent faire face à l’absence de trésorerie compte tenu de l’impossibilité de travailler. Nombreux se posent la question : comment vais-je m’en sortir ? A cela s’ajoute des inquiétudes sur l’accès aux aides, ou encore des démarches anxiogènes auprès de banques pas toujours aidantes… Aussi, est-il très important qu’ils puissent bénéficier, en plus de l’expertise et du soutien que leur apporte le réseau des CMA, d’une écoute particulière par des personnels formés. C’est pourquoi CMA France a pris part à l’élaboration de cette cellule psychologique et s’engage dans cette opération pour aider les hommes et les femmes de l’artisanat en souffrance. »