Compte tenu de l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur l’économie et dans la continuité des mesures déjà mises en place pour soutenir les travailleurs indépendants (précédents reports d’échéance Urssaf), le réseau des Urssaf a annoncé, le 7 juillet 2020, que les échéances de juillet et août 2020 ne seront pas prélevées.
Pour les travailleurs indépendants, le site Internet des Urssaf indique que l’échéance du 5 juillet 2020 n’a pas été prélevée. Il en a été de même pour l’échéance du 20 juillet 2020.
L’échéance du 5 août (mensuelle et trimestrielle) et celle du 20 août 2020 ne seront pas non plus prélevées et seront donc reportées et lissées sur celles à venir.
Le réseau des Urssaf rappelle toutefois que les professionnels qui le peuvent sont invités à procéder au paiement de tout ou partie de leurs cotisations à savoir :
- par virement : à partir de leur espace en ligne sur urssaf.fr, rubrique « Un paiement » / Motif « Connaître les moyens et dates de paiement » / Sous-motif « Un virement » ;
- ou par chèque : à adresser à l’ordre de l’Urssaf /CGSS compétente en précisant, au dos du chèque, le numéro de compte cotisant (qui figure sur toutes les correspondances de l’Urssaf) ainsi que l’échéance concernée.
Reprise des prélèvements à compter de septembre et novembre 2020
Les prélèvements reprendront à partir de l’échéance du 5 ou du 20 septembre 2020 pour les mensuels et du 5 novembre 2020 pour les trimestriels.
Les modalités d’accompagnement dans le cadre de la reprise des prélèvements seront précisées prochainement.