A partir du 25 février les professionnels de santé au travail ont un rôle renforcé dans la lutte contre l’épidémie de covid-19, notamment en appuyant les entreprises dans la mise en œuvre des mesures de prévention et en participant aux opérations de dépistage et de vaccination.
Une ordonnance adaptant les conditions d’exercice des missions des services de santé au travail à l’urgence sanitaire leur permet de centrer leur action la lutte contre l’épidémie de la Covid-19.
Dans ce cadre, les autorités sanitaires ont ouvert aux professionnels de santé au travail, à compter du jeudi 25 février 2021, la possibilité de vacciner contre le Sars-CoV2 des salariés âgés de 50 à 64 ans atteints de comorbidités.
À la suite des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) relatives à l’administration du vaccin Astrazeneca, il est en effet rappelé que les médecins du travail ont la possibilité de vacciner les salariés volontaires dans le respect des règles d’approvisionnement de droit commun.
Ces vaccinations qui ont lieu sur la base du volontariat des salariés se dérouleront au sein des SST, dans le strict respect des règles déontologiques liées au consentement des personnes, au secret médical et à la confidentialité des vaccinations vis-à-vis de l’employeur.