« Mettre les métiers au cœur du débat », telle est la volonté affichée par Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, lors du coup d’envoi des JPC 2022 qui se tiendront les 21, 22 et 23 septembre au MEETT de Toulouse, parc des expositions et centre de conventions.
Pour faire de cet événement le rendez-vous incontournable des métiers, les présidents des Unions nationales artisanales, qui représentent les professions au sein du conseil d’administration de la Capeb, en collaboration avec le pôle des affaires techniques et professionnelles, ont élaboré un programme aussi riche que varié. A commencer par quatre rencontres interprofessionnelles sur des thèmes pour le moins actuels : « Comment intervenir dans la rénovation du patrimoine ? « , « Comment l’artisanat doit-il s’adapter au bâtiment de demain ? « , « Les outils d’accompagnement des professionnels pour la rénovation énergétique » et « Compétences, recrutement et attractivité des métiers ». Ces sujets seront abordés le jeudi et le vendredi matin.
Au-delà et à titre d’exemples, il sera également question, en fonction des professions : de la RE2020, du contrat de construction de maison individuelle digitalisé, de la gestion de l’eau, des maisons passives, des assemblages bois exposés aux intempéries, des infrastructures de recharge de véhicule électrique (IRVE), des maisons connectées, de brosses, des installations photovoltaïques, de logiciels professionnels, du marché des salles de bains, des vitrages intelligents, des nouveaux véhicules utilitaires… Autant dire qu’il y en aura pour tous les goûts. S’agissant de goût, un « village », ni plus ni moins, sera spécialement dédié aux gourmandes et aux gourmands. En effet, la Capeb Occitanie vous concocte un stand regroupant au minimum treize spécialités régionales, soit au moins une par département.
Par ailleurs, une très large place sera laissée aux 150 exposants du salon qui, sur une surface inédite de 10 000 m2, assureront l’animation des JPC à grand renfort de rencontres avec les professionnels, de démonstrations, d’essais, etc. Ce salon est accessible gratuitement à l’ensemble des artisans du bâtiment de la région Occitanie.
Enfin, ces JPC 2022 s’achèveront par une grande séance plénière où l’ensemble des professionnels placeront les métiers au cœur des débats et par un autre rendez-vous tout aussi convivial, mais un peu plus sportif avec le Club des partenaires Capeb…
Décidément, cette édition 2022 des JPC ne ressemblera à aucune autre. Venez nombreux !