L’application lancée par la Capeb, et destinée à faciliter la réalisation de chantiers en cotraitance pour les artisans, a été présentée aux représentants départementaux. L’occasion de parler de quelques nouveautés.
« La fonction de GME 3 clics est d’encourager le « travailler ensemble », résume David Morales, vice-président aux affaires économiques à la Capeb nationale. Devant une quarantaine de représentants des Capeb départementales au siège à Paris le 24 septembre, les instigateurs du projet ont présenté cette application développée par la confédération afin de faciliter le travail en cotraitance pour les artisans. Un marché, mais aussi un enjeu de plus en plus majeur au vu de la conjoncture a rappelé David Morales : « Avec la baisse du neuf (-6,6% au second semestre, NDLR), les constructeurs de maisons individuelles s’organisent pour adresser le marché de la rénovation. Ils travaillent sur des contrats adaptés aux rénovations d’ampleur, et le risque pour les artisans pourrait être de se retrouver sous-traitant. »
Deux nouveaux développements
Pour aider les petites entreprises à profiter de ce marché, le GME 3 clics propose quatre fonctionnalités principales (voir encadré), et continue de se développer, alors qu’elle a déjà reçu une médaille d’argent aux Awards de l’innovation de Batimat. L’application est donc à présent disponible sous Android en plus d’IOS Apple.
Puis (et surtout !), la Capeb a prérempli le compte de tous les adhérents sur GME 3 clics. Ces derniers ont juste à renseigner leur Siret et leur numéro d’adhérent afin de profiter des fonctionnalités de l’application. Pour rappel, cette application n’est pas réservée aux adhérents de la Capeb : toutes les petites entreprises peuvent s’y inscrire.
GME 3 clics en quatre fonctionnalités
- Une bourse de travaux : elle permet de publier un projet de chantier auquel d’autres artisans peuvent candidater via un formulaire de travaux intelligent. Les informations sont automatiquement saisies dans la convention de cotraitance et le marché privé de travaux
- Un annuaire des entreprises : les artisans peuvent se déclarer volontaires pour se constituer en GME (présentation de l’entreprise, son activité, son métier, ses coordonnées, site internet…)
- Un fil WhatsApp : Ce dernier est intégré dans l’application afin de faciliter les échanges entre entreprises à tout moment du projet, de la préparation à la réception des travaux.
- Un accès aux contrats juridiques: cette fonctionnalité est robotisée et sécurisée, et permet d’éditer des conventions de cotraitance et des marchés privés de travaux en cotraitance à signer avec le client.