Depuis le 3 avril et jusqu’au 13 mai 2023 a lieu la campagne nationale de l’OPPBTP pour mobiliser et sensibiliser les entreprises artisanales du BTP aux troubles musculo-squelettiques (TMS). A cette occasion, l’Iris-ST met en vedette sur son tout nouveau site internet, sa collection « Les mémos d’Iris-ST » sur les contraintes physiques selon les spécificités métier.
Vous pourrez y retrouver un rappel sur les dangers du risque TMS comme la perte de mobilité ou les conséquences organisationnelles pour l’entreprise, mais aussi des conseils à appliquer sur chantier, comme l’aménagement de l’atelier, le choix des équipements, par exemple.
Pour découvrir le mémo qui correspond à votre métier, c’est ici.
Vous pourrez également, tester vos connaissances sur le sujet, grâce au quizz de l’Iris-ST, disponible sur le site internet et sur leur application « Les mémos Iris-ST ».
RAPPEL !
Soucieuse des risques liés au TMS, l’Assurance Maladie propose aux entreprises de 1 à 49 salariés de bénéficier d’une aide financière pour agir contre les TMS :
- TOP BTP: Une aide financière pour protéger les salariés du secteur de la construction
- TMS PROS – DIAGNOSTIC : Une aide pour former et mettre en place un plan d’action contre les troubles musculo-squelettiques (TMS)
- TMS PROS – ACTION : Une aide pour acheter du matériel et/ou des équipements pour réduire les contraintes physiques
Nous vous rappelons que les travailleurs indépendants du secteur du bâtiment disposent eux aussi d’une aide financière dédiée : Prévention Métiers du bâtiment Indépendants