Passerelle(s), le premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction, lancé en 2016, en partenariat entre la Bibliothèque nationale de France (BnF), le CCCA-BTP et la Fondation BTP Plus, fait peau neuve.
Lancé en 2016 par la BnF, le CCCA-BTP et la Fondation BTP Plus, Passerelle(s) est un site de ressources sur les constructions, l’architecture des origines à nos jours et sur les femmes et les hommes qui les ont conçus. Le site constitue un outil de médiation et de formation numérique accessible à tous, destiné en particulier aux futurs professionnels du BTP, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à la construction et à l’architecture, dans le cadre d’une approche interdisciplinaire.
La nouvelle version
La nouvelle version de Passerelle(s), enrichie par les retours d’expériences des internautes, notamment des apprentis du BTP, propose de nouveaux contenus en lien avec les thématiques environnementales et sociétales : transition énergétique, environnement, construction durable, cités et villages à l’heure du changement climatique, édifices de grande hauteur, santé et sécurité au travail…
Passerelle(s) permet aux internautes de découvrir à quel point l’histoire du bâti se confond avec l’histoire de l’humanité, mais aussi combien les métiers du bâtiment et des travaux publics sont riches de savoir-faire et de culture.
Quatre axes
Le site se décline en quatre axes :
- les grandes évolutions des métiers, techniques et sciences du bâtiment et des travaux publics ;
- les grands événements historiques de l’Antiquité à nos jours ;
- l’histoire des arts et de l’architecture ;
- les textes littéraires et non littéraires majeurs.
Les internautes peuvent aussi retrouver des textes de référence sur l’architecture, des centaines d’images ou de vidéos, des anecdotes, géolocaliser les constructions dans le monde et comprendre leur inscription dans l’histoire des arts, des sciences et des techniques.
L’iconographie du site est principalement issue des collections de la BnF. Les textes ont également été rédigés pour tenir compte d’un public de jeunes internautes, au-delà du public des apprentis du BTP auquel Passerelle(s) s’adresse prioritairement.
Pour en voir plus : https://passerelles.essentiels.bnf.fr/fr/