A fin octobre 2017, le nombre de défaillances enregistrées sur les douze derniers mois diminue de 7,4 % et le cumul sur douze mois du nombre de défaillances s’élève à 54 818.
Les secteurs de la construction et des activités immobilières enregistrent les plus forts reculs du nombre de défaillances cumulées sur douze mois (- 13,5 % et – 15,1 % respectivement). Le cumul des défaillances diminue également dans d’autres secteurs, notamment celui de l’hébergement et restauration (- 8,1 %) et des conseils et services aux entreprises (- 8,8 %).
Par ailleurs, l’augmentation des défaillances ralentit dans les secteurs de l’agriculture, sylviculture et pêche (+ 4,2 % à fin octobre contre 7,8 % à fin septembre) et des transports et entreposage (+ 2,4 % contre + 4,5 %). Cette amélioration est confirmée par les chiffres provisoires à fin novembre (respectivement + 2,1 % et – 1,2 %).
Bien qu’en progression sur le segment des petites entreprises (+ 4,7 %), les défaillances reculent pour l’ensemble des PME (- 7,4 %). Elles sont, en revanche, en augmentation pour les ETI (entreprises de tailles intermédiaires) et les grandes entreprises (+ 16 % défaillances sur un an). Les encours de crédits portés par les entreprises défaillantes sur les douze derniers mois représentent 0,4 % du total des encours de crédit déclarés au Service central des risques de la Banque de France.