L’Ademe vient de publier les résultats de deux études prospectives permettant de comparer la consommation de matériaux nécessaires pour la construction et la rénovation BBC (Bâtiments Basse Consommation) des bâtiments à l’horizon 2050.

La première étude apporte des éléments de prospective sur les quantités de matériaux consommées par la construction de bâtiments neufs* : logements (individuels, collectifs et Ehpad) d’une part, et certains bâtiments tertiaires (commerces de grande distribution, hôtels, enseignement, bureaux, soit 60 % des surfaces tertiaires construites en 2015), d’autre part. Les consommations (en masse) d’une vingtaine de matériaux couramment observés dans la construction en France métropolitaine ont été modélisées.

La seconde étude vise à estimer les quantités de matériaux nécessaires et de déchets générés pour rénover l’ensemble du parc de logements français au niveau BBC d’ici 2050, dans un scénario s’appuyant sur la rénovation de l’enveloppe des bâtiments et celle des équipements (chauffage, eau chaude sanitaire…). Seuls les matériaux utilisés pour rénover l’enveloppe du bâtiment ont été comptabilisés.

Consommations de matériaux par mètre carré

Ces études permettent donc de comparer les consommations de matériaux, par mètre carré de surface de logement, pour leur construction ou leur rénovation. Ainsi la construction d’une maison individuelle consomme en moyenne 1,2 t/m2, soit environ 40 fois plus que la rénovation. Quant à la construction d’un bâtiment de logements collectifs ou d’un Ehpad, elle consomme en moyenne 1,6 t/m2, soit environ 80 fois plus que la rénovation.

 1,3 milliard de tonnes de matériaux

Dans le scénario d’évolution des logements étudié, les conclusions de ces études montrent ainsi que globalement la construction neuve consommerait 1,3 milliard de tonnes de matériaux, soit dix-sept fois plus que la rénovation du parc existant au niveau BBC sur la période 2015-2050 (environ 74 millions de tonnes).

Mises en regard des problèmes de pression sur les ressources (sable…), des questions d’artificialisation des sols liées à la construction neuve, et d’émissions de gaz à effet de serre souvent plus favorables à la rénovation, ces deux études apportent donc un élément supplémentaire plaidant en faveur de la rénovation et pour la limitation, autant que possible, de la construction neuve au strict nécessaire.

Focus sur la consommation de matériaux liée à la construction neuve

  • 51 millions de tonnes de matériaux ont été consommées en 2015 pour la construction neuve en France, dont plus de 80 % pour le secteur résidentiel.
  • Environ 1,3 milliard de tonnes seraient consommées jusqu’en 2050 pour le seul secteur résidentiel, dont 85 % uniquement pour les granulats, sable et ciment.
  • Environ 74 millions de tonnes de matériaux seraient consommées jusqu’en 2050, dont plus de 80 % pour les maisons individuelles. Parmi ces 74 millions de tonnes, environ dix-sept millions de tonnes d’isolants seraient consommées pour la rénovation BBC de l’ensemble du parc de logements à l’horizon 2050, dont plus de 85 % pour les maisons individuelles.