Forte de sa mission officielle « de qualification » des entreprises Sport et Loisirs, l’association Qualisport fête l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques avec la sortie d’un livre intitulé « Construire le sport demain » paru aux éditions Kubik.

 

Cet ouvrage de 112 pages, étoffé de multiples illustrations proposées par des entreprises qualifiées Qualisport, se veut un support efficace et pragmatique pour tous ceux qui participent à la création, à la production et à la maintenance des aménagements sportifs et ludiques, qu’il s’agisse de collectivités, de décideurs politiques, de porteurs de projets, d’acteurs des territoires et même d’entreprises.

Outre une préface de l’Association nationale des élus en charge du sport (ANDES), le livre contient en introduction une interview exclusive de Kevin Meyer, champion français de décathlon avec des prises de paroles de l’Agence Qualité Construction et de la SMABTP, soutiens convaincus de la démarche qualité.

Il s’articule autour de 7 chapitres : « Concevoir les équipements sportifs, « De nouvelles perspectives », « De nouvelles opportunités », « Des équipements ludo-sportifs », « Des propositions nouvelles », « De l’intérêt de maintenir un bien en état » et « Des propositions au cœur des Jeux Olympiques ».

Pour Jean-Claude Hanon, Président de Qualisport :  » Construire est un défi. Cela exige des compétences techniques aigües, de la vision globale du projet à ses détails, en matière de fonctionnalité, de durabilité, de sécurité… Mais construire aujourd’hui, c’est aussi savoir intégrer de plus en plus des attentes transverses, nouvelles. L’offre d’équipements et d’aménagements sportifs et ludiques, qu’elle soit pour les pratiques libres ou en club, pour le loisir, la compétition ou la santé, doit appréhender les transformations en cours. Pour exemples, nous pouvons citer sur le plan des usages la montée de la pluriactivité, l’émergence de nouveaux sports et une plus grande variété de publics pratiquants. Sur le plan technique, les innovations dans le bâtiment et en matière de matériaux sont nombreuses et arrivent à un rythme plus rapide. Le numérique, lui, force l’individualisation, l’instantanéité, qui modifient alors les attentes en matière d’accès aux équipements. Quant aux impératifs écologiques, ils imposent d’autres aspirations qui s’expriment sous des formes réglementaires ou même budgétaires… Chez Qualisport, nous affirmons que la pratique sportive ne peut se généraliser que si les équipements croissent et demeurent entretenus. Cet ouvrage représente une aide efficace à tous ceux qui participent à la production des aménagements sportifs et ludiques partout en France ».