Tarkett s’associe à la célèbre architecte et designer Patricia Urquiola et présente une collection de dalles de moquette entièrement recyclables avec une empreinte carbone particulièrement faible.
La première collection de Patricia Urquiola pour Tarkett évoque la douceur des mailles et des lainages. Dès l’origine de la conception, la designer basée à Milan a voulu éviter les lignes organiques si répandues dans les projets de décoration d’intérieur actuels. Au lieu de cela, Urquiola a puisé son inspiration dans les structures en grille des textiles tissés tels que le tweed et le bouclé.
En collaboration avec les designers de l’équipe Desso, Urquiola a imaginé un motif en trame légère produisant un effet 3D envoûtant. Il en résulte une collection de dalles à la texture douce et profonde. Disponibles dans une gamme associable de douze coloris – un équilibre de tons neutres, doux et d’accents plus vifs – les dalles créent différents effets adaptés à un large éventail d’espaces.
La collection Desso & Patricia Urquiola est 100 % recyclable, conçue pour que les éléments qui la composent soient facilement séparés pour être recyclés en matières premières pour de nouvelles dalles de moquette. L’empreinte carbone de la collection est de 1,03 kg CO/m2.
La collection a été dévoilée au Masterly, The Dutch in Milano, une exposition au sein du pavillon hollandais à l’occasion du Salone del Mobile à Milan.
A noter, Tarkett est le seul fabricant de dalles de moquette disposant d’un système de recyclage en boucle fermée grâce au programme ReStart®. Il limite son utilisation de matières premières vierges pour la fabrication de ses produits neufs et évite les processus émetteurs de carbone comme l’incinération et la mise en décharge des produits en fin de vie. Ce système en boucle fermée permet aux dalles de moquette Desso d’afficher une empreinte carbone extrêmement faible, que Tarkett s’efforce de réduire encore davantage.