29 juillet : la Fondation du patrimoine annonce la signature de financement de la convention avec le ministère de la Culture qui encadre le versement des dons collectés par la Fondation pour Notre-Dame.
L’objectif de cette convention est d’assurer que les dons seront destinés à l’usage qui leur est dû, avec un respect maximal de l’intention et des intérêts des donateurs qui ont fait confiance à la Fondation. Cette convention permet à la Fondation de procéder à un premier versement de 44,9 millions d’euros, issus des 54,5 millions déjà reçus des particuliers, de certaines entreprises et de diverses collectivités. Ce versement aura lieu dans les prochains jours.
Le solde de la collecte de la Fondation du patrimoine, soit environ 170 millions, doit faire l’objet de protocoles avec les 70 grands mécènes qui se sont engagés à participer. La convention signée avec l’Etat permet d’engager la signature rapide de ces protocoles. Ainsi qu’il est prévu, les fonds y afférents seront appelés au fur et à mesure des besoins du chantier de Notre-Dame, par l’Etat ou le futur établissement public en charge du projet.
Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine déclare : « Avec plus de 230 000 donateurs, des dons de 1 euro à 100 millions d’euros pour un total de 222 millions d’euros, la Fondation du patrimoine et ses 500 bénévoles se sont mobilisés très efficacement pour le sauvetage de Notre-Dame. Cette convention est une reconnaissance de ce travail et nous sommes heureux d’avoir signé avec le ministre de la Culture, Franck Riester, un texte protecteur qui s’inspire largement des principes directeurs de la philanthropie moderne. Le dispositif est désormais en place pour une opération modèle de reconstruction de la cathédrale. Merci à nos donateurs. Merci à Franck Riester et à ses collaborateurs.Tous nos encouragements aux équipes présentes et futures en charge du projet. »
© la Fondation du patrimoine