Ce clapet antipollution contrôlable de type E.A facilite la mise en application de l’arrêté du 10/09/2021 qui définit les opérations de vérification des équipements permettant d’éviter les pollutions par retours d’eau. Il est conçu en C-PVC, matériau qui limite le tartre, la corrosion ainsi que le développement du biofilm.
Le lancement du clapet antipollution E.A s’inscrit dans le cadre d’un programme d’innovation dédié aux établissements de santé mis en place par Nicoll et Girpi. Initié avec le lancement de la vanne d’équilibrage HTA® en matériaux de synthèse, ce programme d’innovation vise à répondre aux problématiques rencontrées par les établissements de soins comme limiter la prolifération des bactéries telles que légionelles et pseudomonas, préserver la qualité de l’eau et faciliter la maintenance des réseaux.
Ce concept facilite les opérations de maintenance exigées par le nouvel arrêté du 10 septembre 2021, entré en vigueur le 1er janvier 2023. Il précise que pour les réseaux d’eau intérieurs, le clapet doit être positionné à chaque piquage des réseaux ECS ou EFS depuis la partie collective vers la partie privative par exemple entre le couloir et l’appartement ou la chambre (établissement de santé/hôtels), entre la colonne montante et l’appartement/la chambre. Il doit, entre autres, être accessible, démontable et contrôlable pour un contrôle à minima une fois par an. Enfin, le clapet doit détenir une certification ; celui développé par Nicoll et Girpi est conforme à la norme NF EN 1717 (ACSE).
Le clapet antipollution, contrôlable, de type E.A en C-PVC est une alternative aux clapets métalliques d’anciennes générations, seule la cartouche amovible est une pièce d’usure. Cette solution économique et écologique, compatible avec les traitements chimiques recommandés par la DGS, a obtenu le prix de l’innovation au congrès des ingénieurs hospitaliers Hopitech 2023 qui s’est tenu à Toulouse en mars 2023.
Un concept unique
Le clapet est un concept unique développé en C-PVC. De par sa composition même, le matériau C-PVC est insensible aux phénomènes de corrosion générés par les traitements de désinfection, il limite les incrustations et l’entartrage. De plus, il résiste aux traitements thermiques et chimiques recommandés par la DGS. Ainsi, il présente le plus faible potentiel de développement du biofilm et correspond parfaitement aux exigences demandées par l’environnement hospitalier.
Le clapet antipollution E.A est doté d’une cartouche intégrée et amovible qui constitue un atout majeur et une innovation sur le marché, car inexistante sur d’autres produits. Sa cartouche intégrée et amovible sans démontage du clapet offre un gain de temps en maintenance, il est contrôlable en moins de deux minutes. C’est un changement qui s’effectue sans outil tout en garantissant la sécurité des réseaux et des usagers. C’est également un atout économique et écologique, car il n’est plus nécessaire de remplacer le produit dans son intégralité en cas de défaillance, mais uniquement la cartouche. Réalisé sans zone de rétention, il dispose d’une vanne d’arrêt intégrée.
Il peut être installé sur tous les réseaux d’eau chaude et d’eau froide, quel que soit le matériau des canalisations et dans tous les types de bâtiments ; il sera particulièrement adapté aux exigences d’un environnement hospitalier.