Le premier distributeur indépendant de matériaux de construction en France entre en négociations exclusives avec Hayfin pour acquérir les activités françaises de Frans Bonhomme. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de croissance visant à renforcer sa présence sur des segments stratégiques du marché du BTP et à diversifier ses offres.
Chausson Matériaux, leader indépendant de la distribution de matériaux de construction en France, engage des négociations exclusives avec Hayfin en vue d’acquérir les activités françaises de Frans Bonhomme, acteur majeur dans la distribution multicanale pour les réseaux et infrastructures. Cette acquisition marque un tournant dans la stratégie de croissance externe de Chausson Matériaux.
Fondée il y a plus de cent ans, Chausson Matériaux est dirigée par Pierre-Georges et Philippe Chausson, et compte un réseau de près de 470 agences à travers la France. L’entreprise familiale se distingue par sa proximité avec les professionnels du bâtiment grâce à une large offre de matériaux, allant du gros œuvre à la menuiserie, en passant par l’isolation et l’outillage. Forte de ses 5 000 collaborateurs, Chausson Matériaux met un point d’honneur à répondre aux besoins spécifiques des clients dans un environnement en constante évolution.
Frans Bonhomme, fondé en 1935, est également un acteur clé du secteur, avec un réseau de plus de 340 points de vente et plus de 50 000 références de produits. Son activité en Espagne continuera de croître de manière autonome après la finalisation de cette acquisition, prévue pour le premier trimestre 2025. Ce projet s’inscrit dans une stratégie de diversification et de renforcement des positions de Chausson Matériaux sur des segments clés du marché du BTP.
Après l’intégration réussie de 80 magasins Réseau Pro en 2013 et 105 agences Bois & Matériaux en 2020, Chausson Matériaux entend renforcer sa présence sur des segments stratégiques et diversifier davantage les marchés finaux adressés. Cette acquisition permettra aussi à Frans Bonhomme de poursuivre son développement sur ses segments de marchés cibles.
Ce projet est soumis à la consultation des instances représentatives du personnel ainsi qu’à l’obtention des autorisations administratives requises. Il devrait aboutir dans le courant du 1er trimestre de l’année 2025.
Dominique PARRAVANO