La résidence Le Onze à Chartres s’inscrit dans une démarche éco-responsable autour des axes technique, environnemental et social et de la recherche du bon équilibre Énergie/Carbone/Coût.

Ce démonstrateur vise à mettre en œuvre concrètement les concepts d’économie circulaire : Écologie Industrielle et Territoriale (EIT), circuit court, incorporation de granulats de béton recyclé (GBR) dans les bétons structuraux, expérimentation E+C- et exploitation du numérique et du BIM en phase chantier. Ce projet, lauréat en 2018 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Permis d’innover », vise en particulier à illustrer une démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale avec l’utilisation de granulats de béton recyclé issus de la déconstruction de Chartres Métropole, dans les ouvrages en bétons structuraux réalisés à partir de béton prêt à l’emploi ou de produits industriels préfabriqués.

Située à Poisvilliers (28), Granudem est une plateforme spécialisée dans le stockage des matériaux issus de démolition et la production des granulats de béton recyclé utilisés pour la fabrication du béton des produits préfabriquée et du béton prêt à l’emploi mis en œuvre sur le chantier. Le démonstrateur Le Onze a démontré la faisabilité d’utiliser ces granulats de béton recyclé (GBR) dans les bétons structuraux mis en œuvre sur ce chantier, qu’ils soient béton prêt à l’emploi (BPE) ou produits préfabriqués en béton, tels que les prémurs, les blocs en béton et les escaliers. Les granulats de béton recyclé utilisés pour la construction de la résidence Le Onze sont issus de la démolition à Chartes, d’anciens immeubles du quartier de Beaulieu en cours de rénovation urbaine et d’un bâtiment du collège Hélène Boucher qui fait l’objet d’une vaste restructuration.

Construire à coût global maîtrisé 

Le maître d’ouvrage Pierre& Territoires Eure-et-Loir a posé un postulat de départ : construire à même coût global sans déséquilibre du prix de sortie, en anticipant les ambitions réglementaires de la RE 2020 (réglementation environnementale prévue pour 2020, qui traite des aspects énergétique et carbone dite E+C-), en utilisant des techniques maîtrisées par des acteurs locaux.

En effet, si l’amélioration des bilans énergétiques et carbone est un enjeu sociétal, il est également important de valider pour chaque opération une réelle viabilité économique. La démarche du projet a été donc simple mais cruciale : créer des logements répondant aux enjeux environnementaux (Énergie/Carbone) sans bouleversement de l’économie générale, de façon reproductible à l’échelle du territoire de l’Eure-et-Loir.

L’ensemble du programme est construit en une seule tranche de travaux en 12 mois dans une démarche écoresponsable, s’inscrivant dans le label E+C- en visant un seuil E2C1. Dès l’origine, ce projet de construction a été conçu dans la perspective d’une analyse du cycle de vie de l’immeuble dans sa globalité.

 Le promoteur en qualité d’acteur de « l’Accession à la propriété » a ainsi été soucieux de proposer des logements à des prix maîtrisés, tout en s’inscrivant d’une manière très volontariste dans l’expérimentation E+C-, dans une approche vertueuse d’économie circulaire sur le territoire de l’Eure-et-Loir, et en travaillant en circuit court avec des entreprises et ressources locales.

Un parti constructif éco-responsable

 Au niveau fondation, le choix structurel a consisté dans la réalisation de pieux, longrines et dalles portées pour « enjamber » et ainsi protéger les vestiges du IVème siècle trouvés lors des fouilles archéologiques préalables.

Au rez-de-chaussée, le mur d’entrée côté rue a été réalisé en prémurs béton matricé de l’entreprise Spurgin Leonhart Préfabrication, les murs extérieurs en maçonnerie de blocs béton creux et les murs de refends en blocs pleins rectifiés de Rasori, associés pour les parkings à une structure poteaux-poutres en béton armé.

En élévation, les murs de façades sont réalisés en maçonnerie de brique de type « Bio Bric », avec l’intégration d’un complexe isolant intérieur (ITI).

Les murs intérieurs séparatifs en maçonnerie de blocs pleins rectifiés, enduits sur deux faces, associés à un complexe isolant pour le traitement acoustique, et les murs de la cage d’escalier et les acrotères des terrasses en maçonnerie de bloc béton à bancher rectifiés de RASORI.

Les planchers sont constitués de prédalles en béton précontraint de KP1 associés à une dalle de compression en béton livré par UNIBETON. Le pont thermique en rive de dalles a été traité par des planelles isolantes en béton au haut de rez-de-chaussée, ou en céramique en étage. Les planchers haut du rez-de-chaussée sur locaux collectifs recevront une isolation thermique en sous-face, et les planchers sous terrasse une isolation thermique rapportée pour les planchers situés sur des locaux habitables.

Les escaliers de service de type hélicoïdal préfabriqué en béton ont été fournis par la société PBM. Quant au revêtement de façade, il sera traité en enduit clair, avec des modénatures de béton de ton blanc cassé, un béton matricé gris au rez-de-chaussée et des plaquettes de parement de brique sur les niveaux supérieurs. Le troisième étage est constitué de panneaux préfabriqués en bois. Enfin, la toiture sera traitée de deux manières : en toiture terrasse étanche et en toiture à deux pentes en zinc.