Le ministère de la Transition écologique et solidaire confirme la prolongation d’un an pour la quatrième période des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) avec charge pour les distributeurs d’énergie d’atteindre 2.133 TWhc jusqu’à fin 2021. Pour accompagner les particuliers et professionnels à y voir plus clair, Isover propose tout un dispositif pour mieux comprendre les CEE, lutter contre la précarité énergétique et réduire la consommation énergétique.
Les CEE, un puissant levier de développement du chiffre d’affaires
Depuis 2005, l’État incite les particuliers et les collectivités à réaliser des travaux de rénovation énergétique en échange d’une prise en charge d’une partie des coûts de ces travaux sous la forme d’une prime ou de bons d’achat assumés par les fournisseurs d’énergie et les distributeurs de carburants (les obligés).
Sont notamment éligibles aux CEE, les travaux d’isolation des combles, murs, sols et plafonds pour les bâtiments existant depuis plus de deux ans à la date d’engagement de l’opération. Le demandeur peut être propriétaire, locataire ou bailleur.
Avec les objectifs actuels des CEE (1 600 TWh cumac), ce sont près de 9 milliards d’euros de CEE qui sont à réaliser. Autrement dit, 9 milliards d’euros à saisir sur le marché de la rénovation énergétique, notamment en isolant les logements.
L’isolation est au coeur du système des CEE avec le dispositif “coup de pouce”
Depuis début 2019, le dispositif des CEE est amplifié grâce à la prime “coup de pouce isolation” qui permet d’aider tous les ménages, partout en France, à réaliser des travaux d’isolation à moindre coût. Les aides bonifiées se font sans conditions de ressources financières et sont cumulables pour une prise en charge maximale du coût des travaux.
Ainsi, les CEE se cumulent avec le CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique), le taux de TVA à 5,5 % et l’écoprêt à taux zéro (ECO-PTZ), permettant une économie sur le coût total des travaux allant de 50 à 70 % (Source : Baromètre ISOVER/Futurethinking 2019). Autant de leviers pour les entreprises pour obtenir des chantiers !
Isover répond aux questions des professionnels
Si, en moyenne, les artisans connaissent quatre dispositifs d’aide aux travaux de rénovation énergétique, les CEE (35 %) et le coup de pouce isolation (21 %) demeurent en bas du classement, loin derrière les classiques TVA à 5,5 % (81 %), PTZ (61 %) et CITE (60 %). Reste que les professionnels qui, connaissant les CEE, les jugent “complexes” pour les particuliers, alimentant ainsi pléthore d’idées reçues sur le sujet. (source : Étude Mai 2019 – Institut Future Thinking France pour ISOVER).
ISOVER aide les professionnels à utiliser les CEE, via des outils pratiques
Pour calculer, en quelques clics, le montant des aides pour des travaux d’isolation thermique en rénovation, Isover a mis en place un outil digital, pratique et rapide appelé CALCUL’AIDES.
Un pack CEE est également disponible gratuitement sur notre site pour les professionnels. Il est composé d’une réglette permettant de visualiser d’un coup d’oeil les économies réalisées par les clients sur les travaux d’isolation, et d’un guide pour connaître les correspondances des produits isolants par rapport au niveau de confort souhaité, éligibles aux aides financières.
Le fabricant accompagne les professionnels via de nombreuses formations, dont une pour obtenir la qualification RGE. Ce label, dit d’éco-conditionnalité, permet aux professionnels de faire bénéficier à leurs clients des aides fiscales de l’État.
À partir du 16 septembre, et durant deux mois, Isover lance une vaste campagne de communication qui servira d’amplificateur pour recourir à la mise en place des Certificats d’Économies d’Énergie dans le cadre des enjeux de la Transition Énergétique.
Cette campagne, qui tranche avec la tonalité d’une campagne classique, a pour vocation de mettre fin aux idées reçues des professionnels comme des particuliers en apportant des solutions concrètes pour favoriser les CEE.