Ce laboratoire d’idées initié par l’industrie cimentière a organisé une rencontre où six start-up ont présenté leurs innovations.
Lancé en janvier dernier à l’initiative de l’industrie cimentière, le Cement Lab se dédie à l’innovation collaborative. Véritable laboratoire d’idées, il vise à encourager les initiatives qui répondent aux enjeux de la transition numérique, énergétique et du développement durable, notamment grâce aux rencontres où les start-up viennent y présenter leurs solutions auprès d’architectes, bureaux d’études, chercheurs, fabricants de matériaux, constructeurs, chercheurs, artisans… Illustration avec le deuxième Workshop Cement Lab sur la réduction des émissions de CO2 dans le secteur de la construction qui s’est tenu le 14 novembre dernier dans les locaux de l’ESPCI à Paris. Lors de cette matinée d’échanges, les professionnels ont découvert les offres de différentes start-up venues « pitcher » leurs travaux.
Pour la transition énergétique et le développement durable
Citons Eco-tech Ceram qui a conçu EcoStock. A partir de déchets ou coproduits industriels issus de l’économie circulaire, cette pile-container rechargeable capte et stocke les gisements de chaleur perdue des industries afin de la restituer sous forme de chaleur, d’électricité, de froid ou de vapeur. De son côté, CarbonCure sait injecter le CO2 dans le béton prêt à l’emploi pour le rendre plus propre et plus résistant. Vient ensuite Coldep qui capte le CO2 émis par les industries pour valoriser la culture de microalgues marines destinées à la fabrication de biocarburant. Puis Carbon 8 Systems, un ciment à indice carbone négatif. Pour sa part, Carbon 8 Systems mise sur la carbonatation accélérée pour le traitement des déchets industriels et leur transformation en granulat à indice carbone négatif. Enfin Néolithe transforme les déchets ménagers en granulats pour le béton en réduisant de 50 % les émissions de CO2 produites lors de leur incinération. Pour finir, Soliquid imprime en 3D le béton au sein d’un gel, utilisable à grande échelle qui autorise des formes complexes tout en assurant une réutilisation efficace et une économie de matière importante.
Erick Haehnsen
Légende Photo : L’EcoStock d’Eco-tech Ceram valorise l’énergie par le stockage de la chaleur.
© ETC