Les Métiers de la Maçonnerie et du Carrelage de la Capeb, l’Iris-ST et l’OPPBTP publient les résultats d’une étude lancée en 2018, portant sur les conditions de travail des carreleurs dans la mise en œuvre de carreaux de grandes dimensions (format supérieur à 60 cm x 60 cm).
Fondée sur l’observation terrain et un état des lieux de l’existant, cette étude met en évidence les problématiques rencontrées dans les phases d’approvisionnement et de pose au sol des carrelages de grands formats. Le rapport décrit les expérimentations réalisées sur certains matériels et démontre la nécessité, pour les carreleurs, d’adapter leur méthodologie de travail et leurs équipements, afin de réaliser une mise en œuvre des carreaux de grands formats de qualité et dans de bonnes conditions de travail. L’étude a également mis à contribution des fabricants de matériels, afin d’imaginer l’amélioration de fonctionnalités sur une sélection d’équipements existants, en adéquation avec les besoins des carreleurs.
Le rapport d’étude complet est disponible en téléchargement ici
Pour mémoire, cette étude s’est déroulée sur quatre ans, de 2018 à 2022. Trois fabricants de matériels adaptés à la pose de carreaux de grands formats – Robotile, Probst et Raimondi – se sont associés aux travaux.