À l’occasion de la journée « portes ouvertes » de la Capeb Vosges, l’accent a été mis sur la sécurité et la prévention routière. L’objectif était de sensibiliser les entreprises du BTP à la sécurité sur les chantiers et sur les trajets pour s’y rendre.
La matinée a commencé avec un point sur les chutes de hauteur par l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics). Les obligations de l’employeur ainsi que le plan de prévention pour le risque routier ont été ensuite abordés à l’aide d’un quizz interactif présenté par la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) et la société Centaure (fabricant d’échelles, entre autres). En continu, les pompiers ont pu initier les artisans aux gestes de premiers secours.
La prévention…
Le point info de la gendarmerie a permis d’en savoir plus sur les alcootests, les tests salivaires, l’impact de l’alcool ou de la drogue au volant. Un point plus spécifique aux entreprises artisanales du bâtiment concernait la surcharge des véhicules, l’arrimage ou encore la sécurisation des bâtiments et des chantiers.
Enfin, il était également possible de faire des « petits tours » dans la voiture tonneau de la Fondation de la route ou encore de tester le casque de réalité virtuelle sur la sécurité des chantiers proposé par ManPower.
© Capeb Vosges