La Capeb s’associe à l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction pour une durée de trois ans afin de permettre aux artisans du bâtiment une meilleure prise en charge et traçabilité d’une partie de leurs déchets de chantier.

Cette convention prévoit une première phase de réflexion commune et d’étude dans le but de donner aux artisans un accès aux 1 500 plateformes d’accueil de déchets inertes, exploitées par les adhérents de l’Unicem, pour apporter leurs déchets de bâtiment, et leur fournir des outils d’informations sur les conditions de tri des déchets en vue d’améliorer le recyclage.

 Mise à disposition d’un bordereau de dépôt

Elle projette la mise à disposition d’un bordereau de dépôt par les plateformes afin de faciliter la traçabilité des déchets des artisans. La deuxième étape sera de définir un plan d’action permettant de renforcer le maillage en points de reprise et d’élargir les déchets accueillis sur les plateformes exploitées par les adhérents de l’Unicem.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’un engagement commun sur l’amélioration du recyclage des déchets du bâtiment, porté par l’ensemble des acteurs de la filière. Elle vient en complément de la charte « Artisan Engagé Déchets » de la Capeb qui a pour but d’améliorer et de rendre visible les bonnes pratiques de gestion des déchets de chantiers.

A l’occasion de cette signature, Patrick Liébus, président de la Capeb, a déclaré : « Il y a quelques jours, nous avons, avec l’ensemble des membres de la Filière, appelé le gouvernement à tenir ses engagements sur les déchets du bâtiment dans le cadre de la loi Anti-Gaspillage pour l’Economie Circulaire. Cela conforte notre volonté commune de soutenir la collecte des déchets du bâtiment, pour améliorer leur recyclage dans une logique de durabilité. La collaboration entre toutes les filières du secteur est primordiale pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Aujourd’hui, je me réjouis donc de ce nouveau partenariat avec l’Unicem qui prouve une fois encore notre volonté commune de permettre à nos adhérents de bénéficier d’un nombre accru d’installations prêtes à les accueillir pour répondre à leurs obligations de recyclage et de traçabilité des déchets. »

Nicolas Vuillier, président de l’Unicem, a ajouté :Avec la Capeb, ce rapprochement nous a paru naturel, indépendamment de l’actualité politique. Car depuis plus de 20 ans, notre profession a développé un réseau comptant aujourd’hui 1 500 plateformes qui valorisent les déchets inertes du BTP. Certaines d’entre elles proposent déjà la reprise de déchets non inertes. Cette convention va nous permettre d’accélérer ce mouvement, en apportant une réponse concrète à cet enjeu de société. De continuer à améliorer l’offre de collecte, le tri et le recyclage des déchets inertes. Notre profession vise l’excellence avec l’objectif de porter le taux de recyclage des déchets inertes du BTP de 80 % aujourd’hui à 90 % à moyen terme. »