En collaboration avec la Capeb Bretagne, la Capeb Ille-et-Vilaine a lancé un site ludique consacré aux métiers de l’artisanat du bâtiment. Conçu pour les collégiens bretons, il vise à faire découvrir ces professions et à susciter des vocations.
Si l’adresse du site www.istoar.eu/artisan (istoar pour histoire) prête à sourire, cette « faute » délibérée vise à amuser les têtes blondes des collèges bretons. En adoptant un ton proche de leur univers, entre culture geek et passion pour les mangas, cette approche ludique suscite leur curiosité et les incite à explorer un site conçu spécialement pour eux, afin de leur faire découvrir les métiers du bâtiment.
Un projet issu d’un travail de terrain

L’histoire du site a été mise en avant lors de la cérémonie des vœux 2025 de la Capeb Ille-et-Vilaine, l’occasion de dévoiler un nouveau support ludique destiné aux collégiens. « Ce projet est né d’une précédente présentation sur la rénovation d’un site historique à Rennes. Nous avions recueilli de nombreux témoignages d’artisans et avons voulu capitaliser sur ce travail mené ces trois dernières années », explique Béatrice Fourmond, secrétaire générale de la Capeb Ille-et-Vilaine.
Dans cette optique, la Capeb Bretagne et la Capeb Ille-et-Vilaine sont allées à la rencontre des collégiens pour comprendre leurs attentes. « À l’unanimité, ils ont exprimé leur intérêt pour un chatbot et un univers graphique inspiré des mangas. Nous avons également consulté les centres de formation, les formateurs et les apprentis pour affiner notre approche. »
Des avatars-conseillers inspirés des mangas pour guider les jeunes

Prenant en compte ces retours, la Capeb a conçu un site qui s’adresse directement aux jeunes internautes grâce à des avatars-conseillers au style manga. Claire, Erwan, Christine, Marie, Gilles, David, Énora et Malo accompagnent les visiteurs à travers différentes rubriques (métiers, formations, patrimoine…), expliquant les spécificités de chaque profession, les parcours possibles et les formations disponibles.
Lancé officiellement par la Capeb Bretagne lors des WorldSkills de janvier à Saint-Brieuc, le site propose également des visites virtuelles en 3D des centres de formation et des sites historiques de Rennes, Vannes, Quimper, Dinan et Auray, enrichies de fiches explicatives sur les spécialités de chaque centre, l’histoire et les techniques de construction. Chaque métier présenté est en outre illustré par une vidéo où un artisan partage son quotidien et sa passion.
Thomas Peixoto