La Capeb Haute-Vienne a adopté une démarche vertueuse en faisant le choix de réhabiliter un bâtiment existant, tout en prenant en considération l’empreinte carbone de ses nouveaux locaux. L’inauguration du siège départemental a été l’occasion de mettre en avant ce chantier modèle.
Le 7 novembre 2024, la Capeb Limoges inaugurait ses nouveaux locaux en présence de 150 invités, parmi lesquels le préfet et la sous-préfète de la Haute-Vienne, François Pesneau et Anne-Sophie Marcon, la sénatrice du département, Isabelle Briquet, le président du conseil départemental, Jean-Claude Leblois, le président et la vice-présidente de Limoges Métropole, Guillaume Guérin et Catherine Mauguien-Sicard, le maire de la ville de Limoges et son adjointe, Émile-Roger Lombertie et Nadine Rivet, et le maire de la commune de Panazol, Fabien Doucet.
Réhabilitation d’un bâtiment existant
La Capeb Haute-vienne a symboliquement pris le parti de procéder à la réhabilitation d’un bâtiment existant – cœur de l’activité des artisans membres de la Capeb – en vue d’y aménager ses nouveaux bureaux. D’une surface totale de 700 m2 répartie en espaces spécifiques et communs, cet ancien magasin alimentaire est partagé entre la société ABC Gestion et la Capeb Limoges qui dispose de plus de 250 m2 pour ses bureaux et ses deux salles de formation.
Des travaux voulus comme exemplaires
La soirée d’inauguration a été l’occasion de mettre l’accent sur les travaux voulus comme exemplaires par la Capeb 87 avec l’appui d’entreprises locales indépendantes et à taille humaine. L’étude thermique a été réalisée selon la labellisation E+C- qui prend en compte l’empreinte carbone du bâtiment sur toute sa durée d’exploitation reposant, entre autres, sur des matériaux biosourcés, notamment pour l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Celle-ci a été réalisée selon une technique novatrice consistant à insuffler de la paille hachée dans des caissons. La forte masse volumique de la paille insufflée (environ 110 kg/m3) offre une résistance thermique deux fois supérieure à celle de la ouate de cellulose et contribue à protéger le bâtiment du froid et le préserve efficacement des fortes chaleurs estivales afin de ne pas subir de surchauffe. En complément, le confort d’été a été complété par la mise en œuvre d’un enduit extérieur – sur certains pans de façade – permettant de réguler la température et l’hygrométrie des locaux de façon efficiente. Enfin, une attention particulière a été portée à l’optimisation de la surventilation nocturne en vue de rafraîchir les locaux pendant la nuit afin de ne pas avoir recours à la climatisation.
Thomas Peixoto