Depuis le mois de septembre 2024, la Capeb 2A a mis en place un rendez-vous mensuel pour ses adhérents. Une fois par mois, ils sont conviés à venir s’entretenir avec des experts sur des thèmes juridiques visant à améliorer les performances de leur entreprise.
Le tout premier atelier juridique tenu en septembre qui avait pour thème : »Création, vie et évolution de l’entreprise dans le secteur du bâtiment », a offert aux chefs d’entreprise présents la possibilité d’approfondir leurs connaissances sur l’aspect social, juridique et fiscal de la gestion administrative de leur entreprise.
Le vendredi 22 novembre 2024, date du deuxième atelier proposé par la Capeb de la Corse-du-Sud, Grégory Manenti, avocat, et Jean-Pierre Pinelli, expert-comptable, sont intervenus afin de sensibiliser les artisans du secteur du bâtiment aux enjeux de la transmission d’entreprise. À cette occasion, ils ont rappelé aux professionnels présents, les principales différences et spécificités entre l’exercice en nom propre et l’exercice sous forme de société, les incidences induites par le changement de structure d’exercice représentée par la transformation de l’entreprise individuelle en société commerciale.
Le dernier atelier en date, celui qui s’est tenu le 5 décembre dernier, consistait dans la présentation par son cofondateur, Thomas Dzisiewicz, de Notim, un logiciel spécifiquement conçu pour les entreprises artisanales du bâtiment. Les participants ont montré un réel intérêt pour le logiciel et ont pu le tester. Un point a ensuite été fait avec l’OPPBTP sur le Duer (document unique d’évaluation des risques). Pour finir, Delphine Co, avocate spécialisée, a présenté aux adhérents le dispositif de l’intéressement appliqué à la TPE artisanale, afin que les salariés des entreprises du bâtiment puissent être intéressés aux résultats de leur employeur.
Pour connaître les thèmes et les dates des prochains ateliers, cliquez ici
Angélique Bianco / Charlyne Lamiche