Ce premier ciment CEM VI, destiné au Nord de la France et à la région parisienne, s’utilise pour la réalisation de bétons aux résistances allant du C16/20 à C30/37, et au-delà, et du S1 jusqu’au BAP, et ceci dans toutes les conditions de chantier. Son utilisation permet une réduction de l’empreinte carbone des bétons de l’ordre de – 35 % (selon les formulations des bétons).
Bas carbone, l’Ecocem CEM VI permet aux professionnels de proposer une solution concrète et probante de réduction de l’empreinte bas carbone des bétons pour répondre aux cahiers des charges exigeants.
Les réductions atteintes sont de 40 % à 45 ℅ d’émissions de dioxyde de carbone/tonne de ciment produite par rapport au CEM I, et de 35 % à 40 ℅/tonne de ciment par rapport aux CEM II traditionnellement utilisés dans les bétons du bâtiment en France.
L’Ecocem CEM VI répond aux impératifs de la nouvelle norme NF EN 197-5(2022). Certifié CE, il répond également aux critères de vigilance Ecocem les plus stricts, notamment sur le contrôle qualité de ses composants et de leur régularité…
Si les solutions bas carbone d’Ecocem sont aujourd’hui reconnues et utilisées sur de nombreux grands chantiers, Ecocem souhaite proposer aux maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, entreprises de construction et producteurs de béton, un ciment bas carbone particulièrement adapté aux caractéristiques, usages et besoins de la construction bâtiment.
Nombreux sont en effet les professionnels qui souhaitent élargir leur offre et répondre aux cahiers des charges de plus en plus vertueux.
Ce ciment pourra être mis en œuvre aussi bien en BPE qu’en préfabrication, pour des voiles, planchers ou terrasses, et par toutes les entreprises de construction, un seul silo suffit ! L’Ecocem CEM VI, d’une grande amplitude d’usage, a pour vocation de répondre au maximum d’applications pour le bâtiment.
Ses applications s’étendent du résidentiel collectif à l’individuel, du bâtiment de bureau à l’ERP, des établissements scolaires aux salles de sport…
Aujourd’hui, Ecocem fournit un nouveau choix en termes de réduction d’empreinte carbone aux professionnels du bâtiment, sans changer leurs habitudes de chantier et en répondant à leurs exigences qualitatives, logistiques et de facilité d’utilisation :
- un ciment à la mise en œuvre élargie. Il convient aux bétons du C16/20 jusqu’au C30/37 et permet de réaliser du S1 jusqu’au BAP ;
- une adaptation optimale aux classes d’exposition courantes, qu’il s’agisse de béton armé, non armé, précontraint, décrites par la NF EN 206 CN +A2/CN (sauf fondations en sols agressifs) ;
- un respect du rythme standard de construction du bâtiment. Ce ciment ne modifie en rien la logistique du chantier, l’organisation des équipes de gros œuvre et les rotations de banches… ;
- une qualité esthétique affinée grâce à une couleur très claire, avec une texture très fine de la peau du béton.