Après une interruption de cinq ans, les Rencontres régionales du bâtiment et des travaux publics de Bourgogne Franche-Comté ont embrassé un beau succès avec 500 professionnels et 60 exposants sur le site du parc des expositions de Belfort Andelnans.

Fabricants, distributeurs, négoces en matériel et matériaux, sociétés de conseils et services, concessions autos et utilitaires … un panel de professionnels de tout horizon se sont retrouvés sur le site du parc des expositions de Belfort Andelnans pour répondre
aux besoins et aux attentes des artisans et entreprises de BTP.

Les produits innovants ont trouvé naturellement leur place, notamment les matériaux biosourcés. « C’est l’occasion de sensibiliser les acteurs et professionnels du bâtiment sur les enjeux de la transition écologique et énergétique. Réaliser des ouvrages en béton et mortier de chanvre ou construire en paille, c’est l’avenir et c’est important d’en parler, de présenter les matériaux, les solutions et de présenter les formations afférentes » explique Frédéric Moube du Pôle Energie de Bourgogne Franche-Comté, propos rejoints par Nicolas
Guillaume, représentant des produits de Chaux de Saint Astier, société qui propose des
solutions bio-sourcées à base de chaux pour enduire, maçonner, réparer et décorer les
bâtis.
Purple Alternative Surface a également pu valoriser son savoir-faire et son innovation en
matière de recyclage de déchets plastiques sortis du cycle d’enfouissement ou de
l’incinération en dalles perméables pour le secteur routier et BTP.

Institutionnels et prestataires en aides énergétiques, acteurs locaux de l’emploi, organismes de formations ou encore partenaires numériques se sont relayés pour donner des conseils dans leurs domaines, sensibiliser les publics, répondre aux questions.
L’OPPBTP, la CARSAT et le SIST-BTP se sont par ailleurs mobilisés pour promouvoir la
campagne nationale sur les risques de chutes en hauteur, rappeler les règles essentielles,
les bonnes pratiques, règlementation et formations utiles.
Francis Voelin, Président de la CAPEB Territoire de Belfort, s’est dit satisfait du nombre des exposants, et de l’ambiance chaleureuse de la manifestation avec son barbecue généreux dans le temps de midi qui remet l’humain au centre des échanges, les animations avec les partenaires incontournables tels que les Eurockéennes et le football Club FCSM. Et sans oublier le soutien d’institutionnels, notamment la région Bourgogne Franche-Comté. Un tas d’idées lui trotte déjà dans la tête pour fédérer davantage de monde lors d’une sixième édition qui pourrait se dérouler dès l’année prochaine.

Gestion responsable des déchets, une animation qui a fait mouche

Ecominero-Ecomaison a animé la journée autour de la gestion des déchets par un
quizz participatif. En mode challenge, les participants ont ainsi répondu aux questions avec à la clé des goodies à gagner. Sarah Bigot, chargée de mission au sein de la CAPEB Bourgogne Franche-Comté a expliqué qu’il «  s’agissait par cette animation de parler et d’informer sur un sujet majeur mais peu engageant pour les professionnels du secteur. La Responsabilité Élargie du Producteur (REP) s’inspire du principe « pollueur-payeur » . Pour rappel, (fabricants, distributeurs, importateurs) sont responsables de l’ensemble du cycle de vie des produits qu’ils mettent sur le marché, de leur éco-conception jusqu’à leur fin de vie ». « Notre objectif est de permettre à tout détenteur de déchets inertes PMCB de se défaire de ses déchets triés, à proximité des chantiers. Nous visons une valorisation ou un recyclage de 90% des déchets en 2028. » a expliqué Benoît Planchard d’Ecominéro.