Consolidant sa logique d’accompagnement de ses clients, Malerba vient d’annoncer une trilogie d’innovations digitales.
L’innovation BIM
Seulement deux ans après s’être emparé du sujet BIM, le fabricant propose une bibliothèque d’objets BIM complète et aboutie, avec la mise à disposition d’objets paramétriques et d’objets paramétrés, ainsi qu’un service support dédié au sujet du BIM. D’ailleurs, il annonce la disponibilité de 99 % de ses références produits dans cette base d’objets ; une information qui prévaut également pour les solutions MONTIBERT, soit quelque 968 objets BIM MALERBA et MONTIBERT disponibles ; les 1 % restant étant créés à la demande, via le service SupportBIM MALERBA qui dispose de toutes les compétences requises pour les réaliser.
Intelligents, allégés, riches en données, les objets BIM MALERBA et MONTIBERT permettent à l’industriel de se démarquer commercialement et font la différence chez les bureaux d’études comme sur les chantiers, d’autant plus qu’ils sont complétés, depuis mi 2018, de toute l’expertise du SupportBIM, le service dédié au BIM chez MALERBA.
Ce département MALERBA, qui traite 80 % des demandes entrantes sous 48 heures, est en charge de développer les objets BIM paramétriques ou spécifiques et met aussi à disposition les données structurées des produits. Que le projet soit en phase amont ou chantier, il apporte des solutions adaptées à chaque profil de professionnel (objets paramétrés pour DOE numérique, paramétriques à la demande, conversion au format spécifique demandé, etc.).
Ainsi, les objets BIM MALERBA répondent à tous les besoins, allant du basique LOD 200 (dimensionnement de l’encombrement) au complexe LOD 550 (niveau de détail précis). De même, mentionnons que MALERBA peut répondre aussi, sous REVIT, avec des objets RFA, mais aussi sous ARCHICAD avec des objets chantiers paramétrés au format IFC. Sous les logiciels métiers (Tekla, All Plan, Advent, Sketchup, etc.), MALERBA est capable d’assurer 100 % des demandes avec des objets chantiers paramétrés au format IFC ou en DWG 3D, accompagnés d’un fichier .txt intégrant les données structurées. Enfin, les données structurées des références MALERBA et MONTIBERT sont accessibles sur la base EDIBATEC avec une mise à jour régulière au gré des publications des évolutions.
Des show-rooms virtuels
Si Malerba dispose de 2 show-rooms physiques reconnus et appréciés des professionnels pour leur grande qualité à Cours-la-Ville, ces derniers présentent néanmoins des limites puisqu’ils ne peuvent exposer qu’une sélection infime des produits disponibles dans les gammes MALERBA et MONTIBERT et un tout petit aperçu des différentes définitions et finitions. Ne pas pouvoir démontrer toute l’étendue de ses gammes de blocs-portes et leurs possibilités de personnalisation n’était pas satisfaisant pour MALERBA. Aussi, en complément de ses show-rooms physiques, l’industriel français a imaginé deux show-rooms virtuels, en réalité augmentée, qui permettent de personnaliser son bloc-porte ou sa porte, à façon.
Développé avec un logiciel traditionnellement utilisé pour concevoir des jeux vidéo, ce nouveau service transporte le visiteur dans une autre dimension. Il s’y déplace physiquement comme dans un véritable point de vente afin de choisir son produit, son huisserie et sa finition, celle du vantail ou encore ses équipements, etc. C’est le même principe qu’un jeu vidéo, en plus complexe puisqu’il y a une infinité de combinaisons possibles ! D’ailleurs, de l’avis même des développeurs, il y a un nombre bien plus importants de scénarios de configurations pour un bloc-porte (plusieurs millions en fait) que de variantes dans un jeu…
Le visiteur élabore le produit de son choix et peut le visualiser en quelques clics seulement. Notons aussi que le système permet de prendre une photo et de se faire envoyer par email le visuel et le descriptif complet du produit paramétré… pour alimenter par exemple le dossier d’un projet.
Autre volet des nouveautés digitales à découvrir, la vidéo immersive en 360° d’un essai feu conduit dans le laboratoire interne MALERBA, de sa préparation à sa phase finale.
Nous reviendrons plus amplement sur l’ensemble de ces innovations dans notre prochaine édition du Bâtiment Artisanal.