D’une capacité de 0,5 à 1,5 tonne de charge utile, les big bags de Big Bag’n Go sont fabriqués à partir de bouteilles de PET recyclées. Pour les rendre recyclables à leur tour, ils sont monomatériau.
Chaque année, la production de big bags génère environ 800 000 tonnes de plastique à travers le monde. Près de 65 % des big bags produits sont à usage unique. A peine 50 % d’entre eux sont recyclés, mais pas dans la fabrication de nouveaux big bags. D’où l’intérêt de Big Bag’n Go, groupe spécialisé dans la reprise de déchets du bâtiment qui commercialise le premier big bag fabriqué à partir de bouteilles recyclées en polyéthylène téréphtalate plastique (PET). Il faut savoir que le décyclage de 50 % des big bags produits à travers le monde s’explique majoritairement par leur composition complexe, associant parfois jusqu’à quatre types de matériaux plastiques différents.
Fort de ce constat, Big Bag’n Go développe sa nouvelle gamme à l’aide d’un seul composant : le PET recyclé ou rPET. Lequel se distingue également par sa photorésistance, sans qu’il ne soit nécessaire d’y apporter le moindre traitement supplémentaire. Fini le recours aux produits chimiques pour protéger les big bags photosensibles ! Dans un souci d’éco-conception globale, la toile et les sangles n’arborent plus de couleurs. Ainsi les big bags deviennent-ils totalement recyclables grâce à la réduction du recours aux encres de marquage. Les big bags en rPET sont fabriqués en Europe, en collaboration avec des partenaires engagés dans des process qualité certifiés ISO 9001, 14001 et 22000. La gamme de Big Bag’n Go va de 0,5 à 1,5 tonne de charge utile.
©TCA