En plein essor, le béton fibré est une réponse pour le renforcement des bétons projetés utilisés en soutènement dans les ouvrages souterrains. Il permet, entre autres, de supprimer le temps et les coûts de manutention liés à la pose des armatures. Aujourd’hui, Sika lance une nouvelle fibre structurelle macro-synthétique, SikaFiber® Force-60, spécialement développée pour le renforcement des bétons projetés.
Avec les fibres SikaFiber® Force-60, le béton projeté est renforcé dans sa masse et épouse les surfaces à traiter. Les risques de création de cavités entre le treillis et la paroi sont réduits ainsi que les éventuelles chutes de béton lors de déformations de terrain.
Les SikaFiber® Force-60 se dispersent très facilement et créent un réseau fibré haute densité qui se caractérise par un très bon comportement mécanique ; des capacités d’absorption d’énergie élevées ; une bonne ductilité et ténacité ; une résistance aux chocs et aux attaques chimiques et une suppression totale du treillis soudé.
SikaFiber® Force-60 a été étudiée pour obtenir un béton à la fois pompable et facile à mettre en œuvre (passage dans les grilles de la pompe, pompage, projection). Les bétons projetés renforcés avec ces fibres répondent aux dispositions de l’Asquapro et aux essais de poinçonnement d’une plaque suivant la norme NF EN 14488-5.
SikaFiber® Force-60 est disponible en sac de 5 kg, 100 % hydrosoluble au malaxage. Ces fibres sont également disponibles en big-bags de 400 kg.