La Capeb fait son grand retour à Batimat après dix ans d’absence.
Cette édition intervient à l’heure de la hausse du coût des matériaux et des énergies ainsi que des problématiques de pouvoir d’achat et après une rentrée politique marquée par les Assises du BTP qui ont constitué un premier pas encourageant face aux difficultés rencontrées par le secteur. La Capeb continuera à faire entendre la voix des entreprises artisanales du bâtiment afin que ressortent de ces Assises des mesures véritablement ambitieuses et engageantes à même de maintenir l’activité, de soulager l’inquiétude de ces entreprises et leur donner les moyens d’agir pleinement en faveur de la transition énergétique. La Capeb abordera les sujets stratégiques du secteur à travers un dispositif riche d’animations et d’échanges qui prendra la forme d’un « Lab’ prospectif ».
Les grands enjeux de l’artisanat du bâtiment à l’ordre du jour
Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, participera à plusieurs tables rondes et conférences sur les sujets d’actualité : inflation, difficultés de recrutement, REP 2023 et ZFE… et recevra sur le stand de la Capeb les personnalités politiques qui se rendront à Batimat pour échanger sur les enjeux du secteur.
Pour Jean-Christophe Repon, président de la Capeb : « Le retour de la Capeb à Batimat arrive à un moment charnière. Inflation, difficultés d’approvisionnement, hausse historique du coût des énergies, PLF 2023… il était encore plus nécessaire de faire entendre la voix des entreprises artisanales du bâtiment que nous représentons. Nous comptons capitaliser sur la dynamique positive initiée par les Assises du BTP. Notre message est clair : la transition énergétique ne se fera pas sans les entreprises artisanales du bâtiment. Prenons les décisions pour qu’elles puissent jouer pleinement ce rôle. La deuxième mi-temps est ouverte ! »
Innovation, attractivité et féminisation des métiers à l’honneur
Sur son stand, le Lab’ prospectif by Capeb situé au n° G20 dans le pavillon 1, la Capeb organisera de nombreux rendez-vous, dès lundi 3 octobre, qui réuniront des experts, des personnalités politiques, des élus de la Capeb ainsi que des témoins parmi les artisans du bâtiment autour d’enjeux décisifs pour la profession.
Au programme :
- des conférences prospectives sur l’attractivité et la féminisation des métiers, l’accessibilité des bâtiments, la formation de talents dans les entreprises artisanales ou encore l’intérêt de se regrouper pour mieux répondre au marché ;
- une conférence-débat sur l’espace Agora de Batimat dans l’objectif d’identifier les leviers à même d’établir une collaboration fructueuse entre les acteurs de la filière du bâtiment pour massifier ensemble la rénovation énergétique des bâtiments ;
- des démonstrations de solutions innovantes comme les chariots K-Ryole qui facilitent la manutention sur les chantiers ;
- ou encore l’organisation d’une partie de basket fauteuil pour illustrer la nécessité d’intégrer la notion d’accessibilité dans la conception des bâtiments.
Retrouvez le programme détaillé ici