Lors des Awards de l’innovation de Batimat, la Capeb a remporté le lauréat d’argent dans la catégorie Formations et Services pour son application GME 3 clics.
Les Awards de l’Innovation du Mondial du Bâtiment (30 septembre au 3 octobre, Paris Expo Porte de Versailles) enregistrent pour cette édition 2024, un record de 229 dossiers enregistrés, soit 36 % de plus par rapport à 2022. Les 38 lauréats ont été révélés par Jean-Philippe Guillon, Directeur de la division Construction de RX France, organisateur de l’évènement.
38 lauréats, dont 4 coups de cœur et 8 ex-aequo, les Awards de l’Innovation sont cette année particulièrement riches et diversifiés. Parmi l’ensemble des candidatures, les jurys d’experts ont salué la pertinence des produits proposés et notamment le travail des participants pour proposer des solutions répondant aux grands enjeux du secteur, en particulier celui de la décarbonation.
Les Awards représentent une opportunité pour les exposants de valoriser leur aptitude à innover sur leur marché, à mettre en valeur leur savoir-faire et leurs compétences en présentant des solutions produits ou des services innovants.
La Capeb a remporté le lauréat d’argent dans la catégorie Formations et Services pour son application GME 3 clics pour faciliter la création de groupements momentanés d’entreprises (GME). En clair : permettre aux entreprises artisanales du bâtiment d’accéder à des marchés qui nécessitent l’intervention de plusieurs corps d’état ou celle de plusieurs entreprises d’un même métier. Un outil indispensable pour parvenir à massifier les travaux de rénovation énergétique.
GME 3 CLICS permet aux entreprises artisanales du bâtiment d’unir leurs forces et de rester compétitives face à la concurrence des grands opérateurs qui investissent le marché de la rénovation, traditionnel marché de l’artisanat du bâtiment. Grâce à cette nouvelle approche, les artisans pourront se faire connaître des autres artisans, proposer de partager des chantiers et formaliser cette cotraitance par la signature électronique d’un contrat.
La massification des travaux de rénovation impose aux entreprises artisanales de nouveaux modes d’organisation, et notamment, de collaborer davantage afin d’accéder à des marchés plus globaux ou plus importants et de répondre aux attentes des clients, qui souhaitent un seul interlocuteur et un chantier coordonné.
Au nombre des solutions à la disposition des artisans, le groupement momentané d’entreprises est donc une option particulièrement intéressante. Les avantages de la cotraitance sont doubles : elle permet aux entreprises artisanales de gagner en productivité par la gestion intégrée des interfaces, mais aussi de proposer une réponse commune aux offres de travaux auxquelles elles n’auraient pu répondre seules.
D’ores et déjà disponible sur smartphone, tablette ou ordinateur depuis le site dédié gme3clics.capeb.fr, l’outil GME 3 CLICS permet de signer rapidement un contrat de cotraitance, et ce de manière sécurisée.
• un annuaire des entreprises se déclarant volontaires pour se constituer en GME (présentation de l’entreprise, son activité, son métier, ses coordonnées, site internet…) ;
• un fil WhatsApp intégré afin de faciliter les échanges entre entreprises à tout moment du projet (de la préparation à la réception des travaux) ;
• un accès aux contrats juridiques robotisés et sécurisés (convention de cotraitance et marché privé de travaux en cotraitance à signer avec le client).